Le code social d'Optéos

De Documentation Optéos
Aller à :navigation, rechercher
ATTENTION : cette page est en cours de rédaction

La démarche de rédaction du code social est en cours. Une dizaine d'entretiens ont été menés. Le texte est actuellement en cours de relecture/correction par les membres de la co-gérance. Il sera ensuite soumis à lecture collective pour vérifier qu'il correspond bien au fonctionnement réel d'Optéos. Le cas échéant des modifications pourront être introduites. Le présent document est (pour le moment) un point d'étape à ne pas modifier. Le travail de correction se fait sur un autre document.

Créée en juillet 2010, Optéos est une Coopérative d’Activité et d’Emploi (CAE) spécialisée depuis 2016 dans le domaine du numérique et des métiers du conseil et de la formation dans la transition numérique.

Ce code social est un texte qui présente les différents principes et pratiques qui fondent les actions de la communauté réunie autour de la coopérative Optéos.

La communauté étant évolutive, ce code social est naturellement en constante évolution lui aussi, selon un processus décrit dans le code social lui-même, de manière à maintenir une cohérence et un dialogue entre les textes et les actes.

Note : le code social tente de donner une photographie à un instant T du fonctionnement de la CAE. Il ne dit rien ou presque des (nombreuses) réflexions/discussions/expérimentations en cours pour faire évoluer ce fonctionnement.

Statut juridique[modifier | modifier le wikicode]

Optéos est une Coopérative d’Activités et d’Emploi sous statut SARL (Société à responsabilité limitée) – SCOP (Société coopérative et participative) ou encore CAE SCOP ARL à capital variable.

N° SIRET : 524 082 740 000 35- Code APE : 7022 ZTVA Intracommunautaire : FR64 524082740

Raison d’être[modifier | modifier le wikicode]

Statutairement, Optéos a pour objet principal l’appui à la création et au développement d’activités économiques d’entrepreneurs personnes physiques.

Les membres de la CAE ont également rédigé collectivement la raison d'être qui suit :

Nous construisons un cadre économique et social sécurisant qui réunit des personnes explorant des modèles innovants de création de valeur et de travail. Ces modèles s'inspirent et génèrent de la coopération et des communs. Concrètement, Optéos joue un rôle de plateforme pour les entrepreneur‧es et indépendant‧es dans les domaines de l’innovation sociale et du numérique. Elle leur permet de développer leur activité en leur proposant un ensemble de services ainsi que la mutualisation de la gestion administrative, comptable et fiscale des activités de tou‧tes les entrepreneur‧es qui lui sont rattaché‧es.

Sources :

Histoire[modifier | modifier le wikicode]

  • 2010 : Optéos est née de l’union de onze entrepreneur·es issu·es de « Graines d’affaires », une précédente CAE qui a mis la clé sous la porte.
  • 2010-2014 : Optéos se développe bien et atteint assez vite le nombre de 30 à 40 entrepreneur·es. Elle rejoint Lille et emménage à Euratechnologies.
  • 2015 : Optéos voit la démission soudaine de sa gérante et vit des difficultés comptables notamment à cause d'un changement d'outil de gestion.
  • 2016 : une dizaine d’irréductibles décide de ne pas laisser couler la CAE : William Broc secondé par Martine Hamille recrute Patricia Ampen pour remettre la comptabilité de la CAE sur les rails. Ils sont rejoints en décembre par Simon Sarazin qui souhaite promouvoir localement les pratiques contributives et les initiatives collectives réunies sous la bannière des « Communs ».
  • 2017 : les entrepreneur·es découvrent que la CAE est de nouveau au bord de la faillite, du fait des difficultés induites par le changement précipité de gérance. Avec l’appui de Christian Dupuy et Yann Lohr, Simon propose alors de reprendre la gérance d’Optéos. Grâce à l’implication de tous·tes les entrepreneur·es, cumulée au travail colossal fourni par Patricia Ampen à la comptabilité, la CAE redresse peu à peu la barre.
  • 2018-2019 : Optéos devient peu à peu un terrain d’expérimentation sociale mêlant différents principes d’action (stigmergie, sociocratie et coopérativisme), et voit l'arrivée d’une vague d’entrepreneur·es proches de la mouvance des Communs et/ou impliqué·es dans les dynamiques des tiers-lieux, des transitions ou du numérique libre.
  • 2020 : Séverine Romanowski, déjà membre et contributrice de la CAE depuis 2018, est élue à sa grande surprise comme co-gérante d’Optéos suite à une élection sans candidat
  • 2021 : renforcement de la structuration sous forme de cercles et développement de la vie coopérative. Optéos clarifie ses process internes grâce à un travail de design de service réalisé par Pierre Trendel. Un Cercle vie coopérative est créé pour faciliter l’intégration, l’interconnaissance et l’implication des entrepreneur·es. Optéos obtient la certification Qualiopi,
  • 2022 : avec 150 entrepreneur·es Optéos décide de freiner les demandes d’entrées en se limitant à deux nouvelles recrues par mois. Beaucoup d'initiatives (création du cercle "Santé au travail", atelier dédié au handicap, refonte du processus d'accueil, amélioration du wiki, rédaction d'un code social,...) sont liées au bien-être professionnel et contributif des entrepreneur·es de la CAE. La CAE quitte Euratech pour rejoindre de nouveaux locaux rue des Bois Blancs.

Sources :

Modèle culturel[modifier | modifier le wikicode]

Imaginaire et sources d'inspiration[modifier | modifier le wikicode]

#CAE #SCOP #communs #ESS #coopération

Optéos est une CAE, une SCOP, et encourage la création de communs.

Une CAE, c'est une entreprise coopérative et participative qui s'inscrit dans les principes de l'Économie Sociale et Solidaire (ESS).

Le fonctionnement interne et les activités des entreprises de l'ESS sont fondés sur un principe de solidarité et d'utilité sociale. Ces entreprises adoptent des modes de gestion démocratiques et participatifs.

Dans une Scop :

  • Les salariés peuvent être associés avec leur entreprise ;
  • Les bénéfices sont partagés équitablement ;
  • Le capital appartient majoritairement aux salariés qui contrôlent ainsi leur entreprise ;
  • Les dirigeants sont élus par les salariés ;
  • Les grandes décisions se prennent selon le principe : une personne = une voix.


Un commun est une ressource gérée collectivement par une communauté. Celle-ci établit des règles et une gouvernance dans le but de préserver et pérenniser cette ressource.

Valeurs[modifier | modifier le wikicode]

Optéos se mobilise pour explorer la question des travailleur‧ses des communs (Makers, Développeur‧se‧s logiciel libre, travailleur‧ses des plateformes numériques coopératives ou de la connaissance ouverte) et pour mettre à disposition les marques, outils ou plateformes ouvertes que ces dernier‧es peuvent utiliser pour développer des activités locales.

Certain‧es entrepreneur‧es développent aussi au sein d’Optéos des marques collectives “ouvertes” dans ces différents domaines.

La CAE soutien également des projets innovants en quartier politique de la ville comme le programme Kpa-Cité

D'autres valeurs comme le féminisme ou l’écologie sont implicitement mais activement portées par les membres d’Optéos. Beaucoup d'entrepreneur⋅es de la CAE travaillent dans des domaines directement reliés à ces thématiques. La CAE ne les porte pas elle-même dans une forme de militantisme ouvert afin de préserver ce qui fait commun mais elle soutient collectivement certains projets comme par exemple ceux qui promeuvent l'utilisation du vélo.

La définition des valeurs communes au-delà de la raison d’être générique fait partie des questions en cours dans Optéos.

Positionnement dans la société[modifier | modifier le wikicode]

Opteos s'engage à construire une documentation et des outils et ressources accessibles au plus grand nombre, mutualisés avec l'ensemble des CAE, peu importe leurs réseaux. Par le partage de son fonctionnement à travers une documentation enrichie et un accès à de nombreuses ressources libres, Opteos peut tout autant servir de tremplin au développement d’autres CAE territoriales que de facilitateur de développement d'activités économiques.

Place de l'art et de la culture[modifier | modifier le wikicode]

Graphisme, ateliers créatifs, illustration, vidéo, écriture, design,... font partie intégrante des compétences des entrepreneur⋅es d’Optéos. Ces compétences sont d’ailleurs mises en œuvre au sein même de la coopérative dans le cadre de la contribution.

Partage des œuvres et de la connaissance  [modifier | modifier le wikicode]

Chaque entrepreneur⋅e est libre de diffuser le fruit de son travail à ses conditions. Néanmoins, au sein de la coopérative, nous essayons de promouvoir le partage sincère avec les licences libres comme les licences Creative Commons et de mettre en place des outils numériques comme les logiciels libres et open-source. Par exemple, la documentation collective est portée par le logiciel libre Mediawiki et les contenus sont sous licence CC BY-SA 4.0.

Cette promotion n'est néanmoins en rien une obligation d'usage et une grande diversité d'outils sont proposés.

Modèle social[modifier | modifier le wikicode]

En mars 2023 (d’après le wiki), la CAE compte : 63 CAPE ; 52 CESA ; 4 CDI ; 1 apprenti soit 120 personnes dont 33 contributeur⋅ices rétribué⋅es.

L’accompagnement des entrepreneur⋅es[modifier | modifier le wikicode]

Afin de favoriser le développement de leur activité économique, la CAE met statutairement à la disposition de chaque entrepreneur⋅e salarié⋅e les services mutualisés suivants :

  • un accompagnement individualisé comprenant notamment des entretiens individuels,
  • une comptabilité analytique avec un compte par activité économique autonome,
  • la gestion administrative, comptable et financière de l'activité économique des entrepreneurs,
  • des outils d'acquisition de compétences entrepreneuriales.


Ainsi, dès leur arrivée dans Optéos, les entrepreneur⋅es bénéficient d'un accompagnement qui prend la forme de :

  • un suivi individualisé par un‧e entrepreneur‧e référent‧e de la CAE, avec des rencontres individuelles régulières et à la demande. Ces rencontres nourrissent un bilan et des actions renseignés sur un outil partagé entre l'entrepreneur‧e et sa ou son référent‧e. L'entrepreneur‧e peut s'auto-positionner à partir d'un référentiel de compétences. Des ressources complémentaires peuvent être mobilisées en fonction des besoins ;
  • des temps collectifs réguliers entre entrepreneur‧es, avec notamment la Journée Optéos chaque mois.
  • une offre de formation déterminée en fonction des besoins des entrepreneur‧es ;
  • une adresse mail support@opteos.fr + un numéro de téléphone avec astreinte au 03 61 58 44 85 + un chat pour toute question ;
  • un programme spécifique d'accompagnement autour des plateformes collaboratives

Un financement MEL, de la Région et de la fondation de France permettent le développement de cet accompagnement.

Sources :

L’accompagnement des contributeurices[modifier | modifier le wikicode]

À ce jour, l'accueil des contributeurices n'est pas formalisé. Il revient à chaque référent⋅e de parler ou non de la contribution lors des premiers entretiens, et sous une forme qui lui appartient.

Une partie des contributeurices mise sur une acculturation spontanée des nouveaux arrivants. D’autres s’inquiètent de mettre en place un accueil plus structuré incluant une mise à niveau pour les différents concepts et pratiques. La réflexion est en cours.

Une formation "S’impliquer dans les projets ouverts à la contribution" est proposée dans le Gyroscop. C'est une formation générique qui ne donne pas forcément toutes les clés du fonctionnement particulier d'Optéos.

L'accompagnement se fait spontanément entre contributeurices expérimenté⋅es et nouveaux arrivants dans les cercles. Un canal dédié à la contribution existe dans le chat et une rubrique La contribution chez Optéos est disponible dans le wiki.

Les outils de communication[modifier | modifier le wikicode]

Communication externe[modifier | modifier le wikicode]

Optéos communique à l'extérieur et propose à l'entrepreneur⋅e de communiquer sur son ou ses activités via plusieurs outils :

  • Un site web incluant un blog.
  • Des réseaux sociaux : Facebook, Linkedin, Twitter, Instagram, YouTube
  • une fiche disponible dans l'annuaire interne qui se trouve sur le wiki.
  • Une fiche formateur (en cours de développement)
  • des conseils et de l'aide aux entrepreneur⋅es sur leur besoin en communication.

La communication externe est gérée par le Cercle Communication.

Communication interne[modifier | modifier le wikicode]

Plusieurs outils sont proposés pour favoriser la communication interne à la CAE :

La communication interne est gérée conjointement par le Cercle Vie coopérative et le Cercle Communication.

La gouvernance[modifier | modifier le wikicode]

La gouvernance est un véritable sujet de recherche et d'expérimentations chez Optéos, ce qui en fait une CAE assez particulière. Aussi, il est parfois complexe de faire la part des choses entre les différents niveaux de gouvernances imbriquées, depuis les règles statutaires générales relatives à la CAE jusqu'au foisonnement d'initiatives individuelles encouragées dans le cadre d'un modèle contributif stigmergique (mais pas seulement). Les chapitres ci-dessous tentent d'expliciter ces différents niveaux.

Un canal dédié à la gouvernance est disponible sur le chat.

Sources :

Types de membres[modifier | modifier le wikicode]

Les membres en contrat CAPE[modifier | modifier le wikicode]

Le contrat d'appui au projet d'entreprise (CAPE) est le contrat signé par les entrepreneur⋅es qui arrivent dans la CAE. Il a une durée maximale de 1 an. Il peut être renouvelé 2 fois.

Les associés[modifier | modifier le wikicode]

À l'issue du contrat CAPE, la personne peut signer un contrat d'entrepreneur⋅e salarié⋅e et devient automatiquement associé⋅e.

Les associés sont divisés en deux catégories :

  • les associés employés dans la société ou considérés comme tels,
  • les associés non employés dans la société.

La Scop doit comprendre de façon permanente, au minimum deux associés salariés en activité dans l’entreprise. Elle ne peut pas comprendre plus de cent associés. ==> Plus exactement, la SCPOP ne peut pas comprendre plus de cent associés sous sa forme juridique de SARL. Le passage à plus de 100 associés oblige la SCOP de passer en statut SA ou SAS, ce qui est aujourd'hui prévu pour 2024.

Outre ses salariés ou anciens salariés, la société peut admettre comme associés des personnes physiques non employées et des personnes morales.

Les co-gérant⋅es[modifier | modifier le wikicode]

La société est actuellement administrée par trois gérant⋅es personnes physiques désignés par l’assemblée générale des associés pour une durée de 4 ans. Les gérant⋅es sont rééligibles et révocables.

Comme son nom l’indique, la co-gestion, c’est avant tout de la gestion : signer des papiers, faire de l’administratif, gérer les relations avec les partenaires comme l’URSSAF, l’OPCO,… Il y a aussi parfois des questions de stratégie et des décisions à prendre (Voir "Mise en action"), mais au fond ce n’est pas l’essentiel de la mission.

Voir : Co-gérant-e dans la CAE

Les membres du Conseil de surveillance[modifier | modifier le wikicode]

Le nombre d'associés étant supérieur à vingt à la clôture du dernier exercice, un conseil de surveillance a été constitué. Le conseil de surveillance est actuellement composé de cinq membres désignés par l'assemblée des associés et en son sein pour une durée de 4 ans.

Voir : Conseil de Surveillance

L'équipe support[modifier | modifier le wikicode]

Elle est constituée des salarié⋅es de la structure (4 CDI et un apprenti).

Les contributeurices[modifier | modifier le wikicode]

Quel que soit son statut par ailleurs (CAPE, Associé⋅e, etc.), un membre d'Optéos peut devenir contributeurice c'est à dire participer au fonctionnement de la structure en étant rétribué (ou non) pour cela (voir plus bas).

Fonctionnement[modifier | modifier le wikicode]

De la CAE[modifier | modifier le wikicode]

Dans ses finalités, Optéos propose le même genre de services que n'importe quelle CAE. Un⋅e entrepreneur⋅e est d'abord accueilli⋅e dans le cadre d'un contrat CAPE, au cours duquel iel bénéficie de formations et d'un accompagnement personnalisé. À l'issue de ce contrat, l'entrepreneur⋅e peut signer un CESA. La CAE permet à chacun et chacune de facturer son travail, de collecter le produit de ces factures, et de le voir reversé sous forme de salaires.

Ce qui caractérise néanmoins Optéos, c'est que beaucoup de tâches habituellement attribuées à des salarié⋅es de la SCOP sont prises en charge par les entrepreneur⋅es elleux-mêmes, dans le cadre d'un fonctionnement contributif structuré sous forme de cercles (voir ci-dessous).

Sources :

Des cercles[modifier | modifier le wikicode]

Chez Optéos, les coopérateur⋅ices peuvent aussi être des contributeur⋅ices. Les activités de la contribution sont organisées en cercles.

Les cercles sont aujourd'hui au nombre de 9, chacun ayant un périmètre d'actions bien défini avec notamment des Redevabilités et des Rôles. Participer à un cercle, c'est contribuer à sa raison d'être et à la mise en œuvre de ses redevabilités.

Chaque cercle s'auto-organise comme il le souhaite. On constate souvent l'existence d'un "carnet de bord" permettant de prendre des notes lors des réunions. Ces réunions suivent un rythme différent pour chaque cercle. Elles peuvent se dérouler en présentiel, en visio, ou les deux.

L'entrée dans un cercle est informelle : il suffit de se présenter à une première réunion. Chaque cercle bénéficie d'un canal de chat privé dédié, et d'un canal public où sont diffusées les actualités du cercle, notamment les dates des prochaines réunions.

N'importe qui peut proposer la création d'un cercle autour d'une thématique ou un chantier en dehors d'un cercle. Voir Prendre une initiative dans Optéos.

Une personne peut participer à autant de cercles qu'elle le souhaite. Il existe néanmoins une exception : pour participer au cercle d'Orientation, il faut avoir été mandaté⋅e par le cercle représenté.

Un outil de suivi pour visualiser l'ensemble des chantiers des cercles est disponible.

Sources :

Mise en action des individus (décisions)[modifier | modifier le wikicode]

La prise de décision chez Optéos dépend du type d'action à mettre en œuvre, et donc du cadre relatif à cette action dont il faut tenir compte. Il y a donc une sorte de "hiérarchie des normes" au sein de la CAE qui peut être complexe à appréhender au début.

Le cadre général de la CAE est le coopérativisme. Les principes statutaires et coopératifs (une personne, une voix - pas de valorisation du capital) sont donc appliqués pour tout ce qui concerne le fonctionnement global (assemblées générales, conseil de surveillance,...). Statutairement, les décisions ordinaires de l'assemblée des associés relevant de ses compétences sont prises par une majorité représentant plus de la moitié du nombre total d'associés (vote à la majorité).

Dans ce cadre, les co-gérant⋅es élu⋅es par l'Assemblée Générale disposent de tous les pouvoirs nécessaires pour agir en toutes circonstances au nom de la SCOP dans les limites de son objet social sous la réserve des pouvoirs conférés à l'assemblée des associés par la loi et les statuts.

La cogérance actuelle a fait le choix de permettre l'expérimentation d'une gouvernance horizontale au sein de la CAE, c'est à dire dans les cercles mais pas seulement. Ces expérimentations prennent actuellement plusieurs formes :

  • La Sociocratie (ou gouvernance partagée) dans laquelle on retrouve notamment le fonctionnement par cercles et l'élection sans candidat.
  • La Stigmergie, qui favorise la prise de décision individuelle sans validation a priori par les pairs. Elle est basée sur la transparence, donc la documentation des actions.
  • Le Co-budget : il a vocation à répartir le résultat financier de la coopérative sur des projets en procédant à un vote. Il s'agit d'une modalité de la gouvernance d'Optéos dans le sens où les projets sont soumis par les coopérateur‧rices et les choix d'investissement sont réalisés par ces coopérateur‧rices.
  • Le Cercle d’Orientation : il existe en soutien aux co-gérants pour partager la prise de décisions importantes pour l’orientation de la CAE. Mais il n’est pas censé apporter de réponse sur des questions plus pratiques qui concernent plusieurs cercles et particulièrement la contribution.
  • Les propositions transversales : le développement des modalités expérimentales de gouvernance étant organique, il manque parfois des espaces de décision pour certaines questions qui ne peuvent pas trouver de réponse au sein des cercles mais qui ne sont pas non plus prises en charge par le Cercle d'Orientation, la cogérance ou l'Assemblée Générale. Il existe un outil sur le wiki (les propositions transversales), mais il n’est pas encore accompagné d’une procédure claire. Cet outil a vocation à poser les questions quand on ne sait pas qui est censé décider sur tel ou tel type de questions.
  • Des temps inter-cercles ont été mis en place fin 2022. Pour le moment ces temps sont dédiés à de la coordination et de la discussion, mais pas à de la prise de décision. Cela pourra devenir le cadre pour prendre des décisions, mais ce n’est pas encore le cas.


Tous ces modèles de gouvernance sont appliqués sans être toujours explicités. De manière générale, beaucoup de termes et de pratiques sont utilisés au sein d'Optéos sans être véritablement défini⋅es. De plus, chaque cercle a la liberté d'opter pour une gouvernance, de la plus informelle à la plus structurée. Il n’y a par ailleurs pas de suivi / relevé global des décisions des cercles pour l’instant.

Chacun et chacune est libre de proposer d'autres modèles à expérimenter, par exemple dans le cadre d'un cercle. Mais bien entendu l'exercice a ses limites : pour qu'un type de gouvernance puisse être expérimenté collectivement, il faut d'abord qu'une personne ou un groupe s'auto-légitime à proposer une modification, puis qu'un consensus soit trouvé pour autoriser le développement de cette nouvelle expérimentation.

Quand on entre chez Optéos, il est donc important de garder à l'esprit que : le principe de liberté individuelle totale de la stigmergie vient en contradiction avec le principe de base consensuel (ou de consentement) d'un fonctionnement collectif horizontal, qui vient lui-même se heurter parfois aux règles statutaires actuelles de la CAE.

À l'heure actuelle, une réflexion est en cours autour de ces contradictions du cadre car elles finissent par créer une insécurité qui n'est pas volontaire mais bien présente et source de difficultés humaines.

Sources :

Contribution[modifier | modifier le wikicode]

Le principe de la contribution chez Optéos est actuellement fondée sur l'idée d'une autonomie individuelle à peu près totale. Il n'y a pas de processus d'entrée particulier, ni d'accompagnement individuel pour entrer dans le fonctionnement contributif. Chacun⋅e est simplement invité à lire la documentation du wiki, à s'inscrire dans le chat, et à se manifester de son propre chez auprès des autres contributeurices s'iel souhaite s'investir sur un chantier ou un autre. Les contributeur⋅ices déjà présent⋅es font en sorte d'inclure les nouvelles personnes immédiatement dans le flux contributif.

Il n'y a donc pas actuellement de dispositif de formation à la contribution spécifique chez Optéos, même si un module générique optionnel est proposé. Il n'y a pas non plus d'accompagnement individuel structuré ni de parcours d'évolution.

Chacun⋅e peut s'investir dans autant de chantiers/cercles qu'iel le souhaite, sans limitation de temps. De manière générale, on fait confiance a priori à tout le monde pour définir ses propres compétences, les endroits où iel souhaite les mettre en œuvre, le temps qu'iel y consacre et le budget contributif qu'iel souhaite en retirer.

Un canal dédié à la contribution est disponible sur le chat.

Voir aussi :

Rétribution[modifier | modifier le wikicode]

Au sein de la coopérative, la rétribution est un sujet de recherche, notamment pour la rétribution dans les communs (voir le wiki de Movilab).

Depuis 2018, les entrepreneur⋅es peuvent participer au fonctionnement de la structure et être rétribué⋅es pour cela. Chacun et chacune peut librement s'attribuer des tâches et des rétributions liées à ces tâches, soit dans le cadre d'un cercle, soit individuellement à condition de communiquer (à qui ?) en amont ses intentions si le budget prévisionnel dépasse un montant raisonnable (qui reste à définir).

Le montant maximum des rétributions a été fixé collectivement à 30€ de l'heure. Le détail des tarifs et leur explication sont disponibles sur le wiki dans la rubrique "La rétribution des contributions". Ces montants peuvent théoriquement être rediscutés et réévalués collectivement.

Les formations en interne sont rétribuées avec un montant compris entre 200 et 400 €. Une liberté d'appréciation est laissée à la ou au formateur‧ice pour se situer dans cette fourchette.

Globalement chaque cercle fonctionne avec un budget rétributif établi en début d'année, mais il existe des budgets sans cercle (exemple : l’inter-CAE), et une personne qui fait une tâche sans être dans un cercle peut aller piocher seule dans un budget qui lui semble pertinent.

Des outils permettant de déclarer et de suivre les contributions sont disponibles : Google Sheet et Loot. Les rétributions font l'objet de bons de facturation interne dans Louty.

Régulation[modifier | modifier le wikicode]

Il n'existe pas à ce jour de mécanisme de régulation, de gestion des tensions et des conflits complètement établi au sein de la coopérative.

Des conflits ont émergé dans le contexte de forte croissance en 2021 (plus de 40 arrivées). Face à ces difficultés inédites depuis la reprise de 2017 en mode contributif, le collectif a tenté de mettre en place plusieurs solutions :

  • faire intervenir des médiateurs externes pour gérer les conflits inter-personnels,
  • animer des espaces d'expression des contributeurices (notamment durant les journées Optéos et les séminaires),
  • lancer la démarche de rédaction du code social qui permet d'expliciter les fonctionnements et la gouvernance,
  • créer un Cercle Santé au Travail pour adresser ces questions de manière collective,
  • mettre en place des réunions entre le Cercle Santé eu Travail et la Co-gérance,
  • proposer une médiation collective (2023).

Partenaires[modifier | modifier le wikicode]

OPTEOS reçoit pour l'accompagnement des entrepreneur‧es des financements de la Région Hauts de France et de la Métropole de Lille.

Elle est aussi financée par la Fondation de France spécifiquement sur la question des travailleur‧ses des communs. OPTEOS fait partie du réseau COPEA et s'inscrit dans le projet de fédération des CAE.

Source : Partenaires

Modèle économique[modifier | modifier le wikicode]

Le fonctionnement[modifier | modifier le wikicode]

Les entrepreneurs salariés associés versent à la CAE une contribution mensuelle destinée à financer les services mutualisés.

Cette contribution participe au financement des dépenses, permettant à la coopérative de réaliser son objet en tant CAE, à savoir l’appui à la création et au développement d’activités économiques d’entrepreneurs personnes physiques.

La contribution est déterminée comme suit à la date de la dernière modification des statuts :

Assiette déterminée en fonction de la marge brute Pourcentage de prélèvement mensuel sur la marge brute
De 500 € à 30 000 € 10%
De 30 001 € à 60 000 € 9%
De 60 001 € à 90 000 € 8%
De 90 001 € à 120 000 € 7%
Plus de 120 000 € 6%

La contribution annuelle totale ne pourra pas dépasser 12 000 €.

Les assiettes, les taux ou les montants de cette contribution sont arrêtés par l’assemblée générale ordinaire.

Les chiffres[modifier | modifier le wikicode]

Depuis 2017, le bilan d'Optéos ne cesse de s'améliorer.

Année CA Résultat Net Total Capital
2021 2006780
2020 1086643 33616 33340
2019 803892 15403 33300
2018 559 425 33141 28369
2017 371210 14716 22760
2016 361609 -45690

Modèle technologique[modifier | modifier le wikicode]

Les enjeux de la souveraineté, de l’accessibilité, du partage, de la soutenabilité,... sont pris en compte au niveau du Cercle Technique.

Au niveau des choix technologiques, les membres actuels du Cercle Technique sont tous convaincus de la valeur des communs numériques. Mais ils n'ont pas tous le même point de vue. Certains veulent être très moteurs voire imposer l’usage des logiciels libres aux utilisateurices de la coopérative. D’autres sont moins militants.

Pour l’instant, ils font en sorte que l’infrastructure de la coopérative soit libre, et proposent des outils libres et des accès personnalisés :

  • les outils de type Rocket Chat, NextCloud ont été mis en place avec l’aide d’IndieHosters et sont pilotés par le cercle Tech, mais ils ne sont pas beaucoup utilisés. Jitsi est peu utilisé également car peu connu. Les gens utilisent plutôt Zoom. Pour l’instant, le cercle Tech ne cherche pas à ce que les utilisateurices n’utilisent plus des outils privateurs. Mais ils essayent de sensibiliser les contributeurices et les cercles, et ont entamé des travaux de documentation.
  • sur le wiki, il existe des pages privées accessibles à des groupes d’utilisateurices avec des droits spéciaux.

Il n’y a pas eu de formalisation de ces décisions. Mais les membres du Cercle Tech ont bien conscience que si on voulait imposer l’usage des logiciels libres à l'ensemble des contributeurices, ça ne serait pas une décision émanant du cercle seulement. Et avant de pousser les gens à changer, il faudrait de toutes façons rédiger des « bonnes pratiques ».

En ce qui concerne l’infrastructure de la CAE, les outils sont mis à disposition des équipes support (paye, compta, RH). Les décisions sont prises avec les équipes.

Au niveau de la protection des données personnelles, nous sommes censés respecter le RGPD qui vient du niveau européen. Dans le fonctionnement actuel des choses au niveau d’Optéos, il y a :

  • le fonctionnement interne de la coopérative (les contributeurices) : les données gérées par l’équipe support respectent le RGPD.
  • le fonctionnement des coopérateurices : on ne sait pas ce que font les coopérateurices en ce qui concerne le respect du RGPD. Un texte a été fourni à la co-gérance pour insertion dans le contrat des nouveaux arrivants mais ça n’est pas encore mis en place.

Globalement les actions concernant ce sujet sont éparses et n’ont pas encore été menées jusqu’au bout. Certains sujets n’ont pas encore été abordés du tout.

Voir aussi : Les outils et La boîte à outils

Modèle écologique[modifier | modifier le wikicode]

Il n'existe pas de réflexion globale explicite quant aux externalités environnementales produites par la coopérative.

Cette notion est nénamoins implicitement portée par les membres d’Optéos qui sont individuellement plutôt à la pointe sur ces questions. Sur le plan écologique, on n’imprime rien, on met en avant le vélo, et il y a beaucoup de consultant⋅es qui travaillent dans ce domaine.

La question de l’écologie ne se pose pas beaucoup dans le cadre du cercle Technique. Il existe néanmoins une exploration des éléments sur la sobriété (numérique notemment) en ce moment. Pour l’instant rien n'a été écrit sur le sujet. Les outils d’IndieHosters que nous utilisons ont une démarche écologique affichée, mais ils représentent la face émergée de l’iceberg de nos outils numériques. On déploie également nos propres outils, ceux de Pâquerette, et ceux des GAFAMs.

Modalités de modification de ce code social[modifier | modifier le wikicode]

Tout membre de la CAE peut proposer une modification du présent code social. Les modifications proposées sont validées par XX selon le processus de décision défini XX