Accompagnement

De Documentation Optéos
Aller à :navigation, rechercher
Information.png Cette page a vocation à venir compléter le fonctionnement de l’accompagnement résumé sur la page de l’offre de service et d’accompagnement.

Le modèle d’accompagnement des entrepreneur‧es est résumé dans l’offre de service et d’accompagnement d’Optéos. Il se matérialise dans un parcours entrepreneur‧e, de l’accueil à la sortie de la CAE, sous des formats divers : temps conviviaux, échanges informels entre pairs, ateliers de développement de ses compétences et rendez-vous individuels d’accompagnement. Il est notamment porté par le cercle Accompagnement.

Un financement de la Métropole Européenne de Lille (MEL) et de la région Hauts-de-France (HDF) permettent le développement de cet accompagnement.

L’offre d’accompagnement d’Optéos a vocation à évoluer et s’enrichir, voire de s’adapter aux besoins des entrepreneur‧es dans la mesure du possible.

Questions / Réponses[modifier | modifier le wikicode]

- Peut-on être adhérent‧e d'une autre CAE alors qu'on est encore dans la précédente ?

Oui. Par contre, on ne peut pas dépasser les 44 heures de travail par semaine (cumul avec une activité salariée limité)

- Optéos est-elle labellisée « organisme de formation » ? (permet de ne pas facturer la TVA, et de faire intervenir les OPCO)

Oui, Optéos est bien enregistré comme organisme de formation et bénéficie de la certification Qualiopi.

- A-t-on accès à des formations à la gestion/compta ?

La première étape du contrat CAPE donne l’accès à des formations, dont les sujets de gestion/compta.

- Quel % est prélevé ?

11,5 % prélevé sur la marge brute (après déduction de la sous-traitance) et 12% pour les prestations de formation professionnelle.

- Quid de l'obligation nouvelle de signer un contrat spécifique, CAPE ?

Le principal intérêt de l’étape du CAPE, en plus de tester ton activité est d’avoir accès à des formations, et de commencer à facturer des clients, pour avoir de quoi de payer un salaire fixe dès les premiers mois du passage en tant que salariée dans la coopérative. L’autre intérêt est de pouvoir bénéficier d’un reliquat de droits de Pôle Emploi pendant cette période et de pouvoir bénéficier d'un financement public de la Région sur son accompagnement en contrat CAPE.

- Est-il possible de ne pas lisser les salaires et d'avoir des augmentations et réductions de salaire facilement (possibilité très importante pour certaines personnes) ?

Oui, tout à fait, avec le nouveau contrat ESA, l'entrepreneure décide d'une marge fixe puis peut faire varier son salaire avec une marge brute. Il peut aussi décider plusieurs fois par an de réduire ou augmenter sa marge fixe.


Information.png Cette page (et page du site web) mentionnait précédemment les éléments suivants. Il serait nécessaire de clarifier si l’accompagnement proposé couvre encore ces sujets.
  • « Un suivi individualisé par un‧e entrepreneur‧e référent‧e de la CAE, avec des rencontres individuelles régulières et à la demande. Ces rencontres nourrissent un bilan et des actions renseignés sur un outil partagé entre l'entrepreneur‧e et sa ou son référent‧e. L'entrepreneur‧e peut s'auto-positionner à partir d'un référentiel de compétences. Des ressources complémentaires peuvent être mobilisées en fonction des besoins. »
  • « Une offre de formation déterminée en fonction des besoins des entrepreneurs : réponse à la commande publique, communication et réseaux sociaux, maîtrise d’une application ou d’un logiciel, présenter son projet de manière explicite, calcul du coût de revient de ses prestations, sociétariat ou comment faire vivre une entreprise partagée, etc.). »
  • « Une capacité à développer des projets ou répondre à des appels d’offre collectivement en associant d’autres entrepreneurs. »
  • « Un programme spécifique d’accompagnement autour des plateformes collaboratives et des communs pour les professionnels concernés. »
  • « Des marques ouvertes mises en partage que l’entrepreneur peut rejoindre (soumis à certaines conditions). »
  • « Optéos est labellisé Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale (ESUS). » (ce qui n’est plus le cas car l’agrément n’a pas encore été renouvelé depuis la fin 2022).
  • Proposition ? « Accès à 25 % au forfait coworking jusqu'à 125 € (et certains lieux proposent 25 %) »
  • Proposition ? « Groupement d’achat avec des réductions de 10 à 30 % sur de nombreux services »


Ces informations n’ont pas été vérifiées depuis plus de 180 jours : dernière vérification effectuée le 15 mai 2023 par Benjamin Danon.