Co-gérant-e dans la CAE

De Documentation Optéos
Aller à :navigation, rechercher


Statut de co-gérant·e
  • Cercle : Cercle Orientation
  • Raison d'être : Ils assument la responsabilité juridique et financière de la CAE et engagent la personne morale de la coopérative.

À ce titre, Ils représentent légalement la CAE et détiennent la signature avec le pouvoir de la déléguer. C'est leur signature qui est apposée sur tous les documents engageant la responsabilité de la CAE, y compris les contrats et marchés publics des entrepreneur.es. Cela demande donc une réactivité et une disponibilité importante mais en pointillé (un peu tous les jours ou 2 jours).

Ils détiennent aussi les accès aux comptes et peuvent les déléguer. Actuellement Simon réalise tous les paiements mais il est envisagé de transférer cette tâche à une personne de l'équipe support. Les cogérants devront dans ce cas superviser les mises en paiement.

Ils rédigent les demandes de subvention et les bilans pour les financeurs mais peuvent partager ce rôle avec d'autres contributeur.es ou salarié.es. Ils produisent le rapport de gérance chaque année.

Séverine assume aussi la responsabilité employeur vis à vis de l'équipe support : recrutements et contrats de travail, entretiens annuels, répartition des grands rôles et articulation avec la contribution.

Leur principale redevabilité est vis à vis de l'AG qui les élit, c'est à dire des associé·es. Ils peuvent être mis en défaut de gérance par les associé·es.

De manière plus générale, ils assurent le pouvoir de direction que nous pouvons traduire par un rôle de vision économique, financière et organisationnelle. Ils peuvent partager ce rôle mais ne peuvent pas le déléguer entièrement. Les co-gérant.es ont besoin de bien comprendre le fonctionnement des CAE en général et d'Optéos en particulier.

Au sein d'Optéos, Simon et Séverine se considèrent également comme garant·es du cadre général de fonctionnement de la CAE. Ils veillent à ce que des règles se mettent en place si elles sont nécessaires. Ils décident d'inscrire la cogérance dans une gouvernance partagée.

Les cogérant·es exercent souvent d'autres rôles mais ces contributions sont à la fois indépendantes et complémentaires au rôle de co-gérant.e.

  • Redevabilité :
    Répondre à toutes les demandes du conseil de surveillance,
    Faire un compte rendu de mandat à l'AG
  • Role Critique ? : Oui
  • Régularité : Un peu tous les jours
  • Référent : -
  • Contributeurs : Séverine Romanowski, Christian Dupuy, Benjamin Danon
  • Recherche contributeurs ? : Oui
  • Mandat : 4 ans. Renouvellement d'un·e des deux co-gérant·es tous les 2 ans.
  • Moyen : Rémunération de 100 € net par mois (pour la fonction)

Rétribution via le budget contributif (pour les tâches effectuées)

  • Domaine :