Remontées de problèmes sur le wiki

Si vous avez des remarques sur cette page (faute d'orthographe, page incomplète…), merci de les signaler sur ce canal ou par courriel

Processus et règles du jeu du cobudget Optéos

De Documentation Optéos
Aller à :navigation, rechercher

Intention[modifier | modifier le wikicode]

Le cobudget Optéos a vocation à répartir le résultat financier de la coopérative sur des projets. Il s'agit d'une modalité de la gouvernance d'Optéos dans le sens où les projets sont soumis par les coopérateur‧rices et les choix d'investissement sont réalisés par ces coopérateur‧rices.

Ce processus de décision collective autour de l'investissement du résultat permet d'impulser des projets ou de réaliser des achats pour les coopérateur‧rices en étant légitimés par les autres membres. C'est une des modalités chez Optéos pour faire naitre des projets, des initiatives.

Les caractéristiques de projets proposés au cobudget[modifier | modifier le wikicode]

Des projets adaptés au cobudget concernent des groupes d'entrepreneur‧es, des marques collectives mais aussi des entrepreneur‧es individuel‧les.

Globalement, ils sont au service de la coopérative, de son développement, de son renforcement. Ils favorisent la coopération, les communs... Ils sont donc en accord avec les valeurs de notre coopérative.

En bref, ils ont un impact positif directement ou indirectement sur la coopérative et sur ses membres. Ils ont un impact possible sur l'activité des entrepreneurs (matériel partagé, participation à un investissement partagé / mutualisé...)

Les projets peuvent permettre l'expérimentation, la recherche, l'innovation. Les projets peut avoir du sens mais ne pas être rentables.

Le financement demandé au cobudget peut ne constituer qu'une ressource parmi d'autres.

Sur la forme, il est important que les projets soient présentés de manière claire et pédagogique pour que tout le monde puisse bien comprendre de quoi il s'agit.

Retrouver ici la liste des projets en cours : Projets

Processus[modifier | modifier le wikicode]

Flêche process.png

Tout au long de l'année, les membres de la coopérative peuvent déposer des idées de projets ou d'investissement sur le wiki via le formulaire projet ci-dessous :

Cela permet d'avoir un suivi des propositions dans le temps et d'avoir des projets à proposer lors des tours d'investissement.

2 ou 3 fois par an, les animateur‧rices du cobudget demandent aux coopérateur‧rices de soumettre des projets au cobudget. Cela consiste à indiquer aux animateur‧rices de la démarche la fiche projet (déposée via le formulaire) que l'on souhaite soumettre, confirmer les montants recherchés pour ce tour de cobudget ainsi que les modalités de réalisation de l'action (processus d'investissement, exemples de situation qui nécessite le budget, identification des contributeurs rétribués et pour quel type de travail, etc.).

Les coopérateur‧rices disposent de deux semaines pour finaliser la soumission du projet. Les propositions doivent être assez précises et concrètes sur la façon dont le budget demandé sera utilisé.

Les animateur‧rices de la démarche s'assurent qu'il n'y a pas de doublons dans les propositions et que celles-ci sont suffisamment précises. Ils centralisent ensuite les propositions dans l'espace de vote (tableau présentant l'ensemble des propositions permettant de répartir ses droits de vote).

Les coopérateur‧rices ont ensuite deux semaines pour répartir leurs 10 droits de vote sur les propositions sur l'espace de vote. Si des droits de vote ne sont pas consommés, ils ne sont pas conservés pour le tour suivant.

Enfin, celles et ceux qui ont soumis des propositions disposent de deux semaines pour décider ce qu'ils vont faire avec les montants récolté

  • Retirer le montant pour mettre en œuvre leur proposition
  • Bloquer le montant en attendant de compléter le montant sur la même proposition lors d'un prochain tour
  • Annuler le projet. Le montant est redistribué sur l'ensemble des propositions.
  • Annuler et reverser le montant à un projet proche qui a obtenu plus de suffrage. Cela à condition que le montant reversé soit anecdotique et que les votant‧es soient tenu‧es informé‧es de ce choix.


Les animateur‧rices du cobudget informent ensuite l'ensemble des coopérateur‧rices du résultat de ce tour de cobudget.

Valorisation des hautes contributions à la coopérative[modifier | modifier le wikicode]

En 2020 il a été décidé que le cobudget serait l'occasion de récompenser les plus importants contributeurs et contributrices à la bonne santé financière de la coopérative. Il a été décidé que les entrepreneur‧es qui reversent les plus gros montants à la coopérative aient plus de pouvoir dans les décisions d'investissement. Cela est organisé via une pondération du poids des droits de vote à l'issue du tour de vote. Les droits de vote des plus petit‧es contributeur‧es comptent 2 points (environ la moitié des coopérateur‧rices), ceux des contributeur‧es moyen‧nes 3 points (environ 1/3 des coopérateur‧rices) et ceux des contributeur‧es les plus important‧es 4 points (environ 1/6 des coopérateur‧rices).

En 2021, le vote ne sera pas pondéré, car il apparait que cela n'a pas changé vraiment le résultat final.

Ce système est ouvert et peut évoluer en fonction des propositions des coopérateur‧rices.