Ces informations n’ont pas été vérifiées depuis plus de 360 jours : dernière vérification effectuée le 5 décembre 2022 par Maïa Dereva.
Description de la CAE
Raison d'être[modifier | modifier le wikicode]
La Coopérative d’Activité et d’Emploi OPTEOS joue un rôle de plateforme pour les entrepreneur‧es et indépendant‧es dans les domaines de l’innovation sociale et du numérique. Elle leur permet de développer leur activité en leur proposant un ensemble de services ainsi que la mutualisation de la gestion administrative, comptable et fiscale des activités de tou‧tes les entrepreneur‧es qui lui sont rattaché‧es.
Cela se fait sous deux formes de contrat.
→ D'une part au démarrage elle peut proposer un contrat d’appui au projet d’entreprise (CAPE) qui est une rampe de lancement vers la création d’entreprise ou de son emploi. Durant cette période, l’entrepreneur‧e peut commencer à facturer en ayant à disposition tous les services de la CAE et en conservant ses droits (ARE, RSA, etc).
→ Ensuite, l'entrepreneur‧e peut choisir de créer son entreprise, ou de rester dans la CAE et se salarier en ayant le confort d’un contrat à durée indéterminée, à travers le contrat CESA, Contrat d’Entrepreneur‧e Salarié‧e Associé‧e.
Histoire[modifier | modifier le wikicode]
Créée en juillet 2010, OPTEOS est une Coopérative d’activité et d’emploi implantée au démarrage à Coudekerque puis ayant déménagé à Euratechnologies, à Lille.
Depuis 2016, elle se spécialise dans le domaine du numérique et des métiers du conseil et de la formation dans la transition numérique. Lors du projet de relance 2017, OPTEOS décide de développer trois actions :
- Un accompagnement spécifique pour les entrepreneur‧es qui développent des activités économiques autour des communs (plateformes coopératives, connaissance partagée, logiciel et matériel libre et open-source, makers, tiers lieux, etc…).
- Un dispositif de soutien par les pairs pour bénéficier des compétences des entrepreneur‧es réuni‧es dans la coopérative.
- Le mise en place d’un dispositif de contribution pour permettre aux entrepreneur‧es de participer à la coopérative et de comprendre son fonctionnement via des outils collaboratifs, une gouvernance partagée, et une transparence par la documentation et un fonctionnement associant tous les membres de la coopérative.
En juin 2022, notre coopérative est composée d'environ 110 personnes : consultant‧es, formateur‧rices, expert‧es dans le domaine du numérique et de l'innovation sociale ainsi que des entrepreneur‧es de domaines plus variés mais à forte composante d'innovation ou d'enjeu sociétal.
Missions et valeurs[modifier | modifier le wikicode]
OPTEOS se mobilise pour explorer la question des travailleur‧ses des communs (Makers, Développeur‧se‧s logiciel libre, travailleur‧ses des plateformes numériques coopératives ou de la connaissance ouverte) et pour mettre à disposition les marques, outils ou plateformes ouvertes que ces dernier‧es peuvent utiliser pour développer des activités locales.
À titre d’exemple, OPTEOS soutient un groupe d'entrepreneur‧es qui met en place un système coopératif de livraison à vélo basé sur la plateforme libre Coopcycle (alternative coopérative à UberEats).
Certain‧es entrepreneur‧es développent aussi au sein d’OPTEOS des marques collectives “ouvertes” dans ces différents domaines (“Commune une idée”, “Lille.Bike”, "La Bici", "Moodita", "Pâquerette", etc…).
La CAE soutien également des projets innovants en quartier politique de la ville comme le programme Kpa-Cité
Opteos s'engage à construire une documentation et des outils et ressources accessibles au plus grand nombre, mutualisés avec l'ensemble des CAE, peu importe leurs réseaux. Par le partage de son fonctionnement à travers une documentation enrichie et un accès à de nombreuses ressources libres, OPTEOS peut tout autant servir de tremplin au développement d’autres CAE territoriales que de facilitateur de développement d'activités économiques.
Partenaires[modifier | modifier le wikicode]
OPTEOS reçoit pour l'accompagnement des entrepreneur‧es des financements de la Région Hauts de France et de la Métropole de Lille.
Elle est aussi financée par la Fondation de France spécifiquement sur la question des travailleur‧ses des communs.
OPTEOS fait partie du réseau COPEA et s'inscrit dans le projet de fédération des CAE.
Pourquoi une CAE ?[modifier | modifier le wikicode]
Optéos est une CAE, une SCOP, et encourage la création de communs.
Une CAE, c'est une entreprise coopérative et participative qui s'inscrit dans les principes de l'Économie Sociale et Solidaire.
Dans une Scop :
- Les salariés peuvent être associés avec leur entreprise ;
- Les bénéfices sont partagés équitablement ;
- Le capital appartient majoritairement aux salariés qui contrôlent ainsi leur entreprise ;
- Les dirigeants sont élus par les salariés ;
- Les grandes décisions se prennent selon le principe : une personne = une voix.
Un commun est une ressource gérée collectivement par une communauté. Celle-ci établit des règles et une gouvernance dans le but de préserver et pérenniser cette ressource. Source : lescommuns.org