Clôture du budget contributif 2023
En janvier 2024, le cercle d’orientation valide l'organisation d’un temps collectif avec les contributeurs et contributrices dont les dernières rétributions 2023 sont soumise à l'atterrissage de notre déficit 2023. Il s’agit de se répartir l’enveloppe de 10 k euros entre les personnes ayant contribué à hauteur de 15 k euros. Le cercle d’orientation décide de confier à Pierre Trendel la préparation et l'animation de cet échange en visio, un temps de partage inédit dans notre coopérative. C'est une démarche importante qui est espérée comme apprenante afin de sortir de cette difficulté avec des modalités d'organisation plus robustes.
Échange en visio du 16 février 2024[modifier | modifier le wikicode]
Pierre Trendel propose d’être contacté en amont par les personnes qui le souhaite, quelque soit le sujet autour de cette thématique contributive/rétributive et l'objet de cette réunion. Le format de l’échange est de deux heures avec le maximum de personnes disponibles. Le programme annoncé est :
- Rappel des éléments du budgets contributif 2023 ;
- Un premier tour de table de positionnement personnel sur ce temps d’échange (sentiment, ressenti, posture) ;
- Présentation du tableau des contributions non rémunérées à ce jour ;
- Un deuxième tour de table avec comme questionnement :
- Ma position par rapport à ma contribution et ce que je souhaite individuellement ;
- Ma position par rapport à l'ensemble des contributions non rétribuées et ce qui me semble juste collectivement.
- Émergence d'un consensus sur la manière de clore le budget ;
- Un troisième tour de table pour lister les bonnes pratiques à initier pour l’avenir.
Compte rendu de l’échange par l’animateur[modifier | modifier le wikicode]
Animateur de la réunion : Pierre Trendel. Personnes présentes en visio : Benjamin Danon, Christèle Rosinet, Coline Mayné, Nathalie Grassart, Christophe Cesetti, Séverine Romanowski.
Nous avons suivi l'ordre du jour annoncé, j'ai pour ma part intégrer les apports des différentes personnes avec lesquelles j'ai échangé en amont et qui ne pouvait être présentes.
Nous avons axé le temps de travail autour de 2 axes :
- Faire émerger un consensus autour d'une méthode de clôture des contributions non rétribuées ;
- Identifier des bonnes pratiques pour la conduite du budget contributif 2024.
Je ne garde dans ce compte-rendu (pour qu'il reste concis) que les positions arbitrées. Pour les personnes n'ayant pu être présentes, il est toujours possible que nous ayons un nouvel échange téléphonique pour que je réponde aux incompréhensions liées à un compte rendu volontairement succinct.
1. Faire émerger un consensus autour d'une méthode de clôture des contributions non rétribuées[modifier | modifier le wikicode]
Après un tour de table sur les positions individuelles et collectives autour de cet arbitrage, plusieurs pistes ont été envisagées pour arriver à un processus en 2 étapes :
- Chacun se positionne sur le montant qu'il souhaite se voir rétribué représentant tout ou partie du montant déclaré. Après qu'il est été évoqué de manière collective plusieurs possibilités de détermination (répartition lissée, c.a.d, 33% par personne, répartition par « solidarité », c.a.d, se rétribuent en priorité les personnes ayant une trésorerie en difficulté, répartition par activité critiques ou non…), aucune n'a été retenue pour s'appliquer de manière globale, mais chacun s'est déterminé individuellement en se basant sur tout ou partie de ces critères.
- Dans le cas où la somme demandée serait supérieur au montant disponible, une nouvelle étape serait un nécessaire arbitrage entre un second tour d'ajustement ou un report de la différence sur 2024.
À la suite de l'exercice, nous sommes arrivé à un montant demandé inférieur aux 10 k € disponibles, l'étape 2 n'a donc pas été nécessaire. La répartition de la différence s'est faite sur plusieurs contributeur‧rices. Pour réaliser l'exercice en prenant en compte les personnes non présentes, j'ai pour ma part appliqué une demande de soit 0%, soit 100% de la contribution déclarée en fonction de nos échanges préalables. Vous trouverez le résultat de cette répartition dans la capture d'écran en pièce jointe. Pour les personnes absentes, vous pouvez revenir vers moi pour discuter de cet arbitrage qui ne changera pas la décision finale mais il est possible d'ajuster à la marge la répartition.
2. Identifier des bonnes pratiques pour la conduite du budget contributif 2024[modifier | modifier le wikicode]
Après un tour de table, et en intégrant les remarques faites en amont, voici les principaux points qui semble nécessaire à intégrer dans le processus de rétribution 2024 afin d'éviter de futures difficultés :
- Transparence : elle est clé pour que chacun puisse se positionner en sachant les montants disponibles, les contributions déjà faites, etc… ;
- Rigueur : il est pour cela indispensable que toutes les contributions soient déclarées au plus près du réel pour limiter les décalages. Un rythme de clôture des déclarations de contributions est à déterminé (mensuel, trimestriel...) au delà duquel les contributions ne pourront plus être rétribuées ;
- Pilotage : si les deux points ci-dessus sont remplis, un pilotage doit ajuster le volume/montant de la rétribution de manière régulière (2, 3, 4 fois ? par an). Le pilotage est à assurer en inter-cercle, en CO, ou autre instance qui fera office d'espace de régulation de la contribution ;
- Priorisation : il sera intéressant de redéfinir le périmètre, les besoins essentiels, des « taux de criticité » de chaque activité contributive comme aide à la décision du pilotage ;
- En point transverse, la question de la cogérance et de sa rémunération/rétribution a été plusieurs fois évoquée comme étant un cas particulier.
Je m'excuse du côté « froid » de ce compte-rendu qui tente d'aller à l'essentiel (je vous jure que cela a été un vrai moment très humain :-)).
Je vous laisse revenir vers moi pour compléter, amender ce compte-rendu ou vos ajustements sur les répartitions.