Comptabilité

De Documentation Optéos
Aller à :navigation, rechercher

Un petit point de culture générale important avant de s'intéresser à la comptabilité. La comptabilité française est une comptabilité latine, il s'agit d'une comptabilité fiscale dont la finalité est de savoir combien une entreprise doit verser d'impôts à l'État. La comptabilité anglo-saxone quant à elle a pour finalité de faciliter la bonne gestion d'une entreprise.

Lorsqu'en France on veut piloter sa comptabilité pour gérer son entreprise, on mobilisera alors aussi une comptabilité analytique. Pour en savoir plus : https://www.chefdentreprise.com/Thematique/gestion-finance-1025/gestion-2036/relation-client-fournisseur-3107/Breves/-vous-vous-faisiez-enfin-payer-vos-factures-344801.htm

Les catégories à connaître

FAQ[modifier | modifier le wikicode]

Quel pourcentage de mon chiffre d'affaires puis-je toucher en salaire ?[modifier | modifier le wikicode]

Voir La petite histoire des euros facturés

Quelle est la différence entre le Bilan, Résultat d'activité et Trésorerie ?[modifier | modifier le wikicode]

Le bilan : État de synthèse de l'entreprise qui permet de décrire l'état patrimonial de l'entreprise. On ne s'intéresse qu'aux emplois (actif) et ressources (passif).

Le résultat : Le chiffre d’affaires hors taxes encaissé pour une période donnée, diminué de l’ensemble des charges qui ont concouru à la création du chiffre d’affaires (charges d’exploitation). Si le résultat est positif, l’entreprise a réalisé un bénéfice (elle a gagné de l’argent). S’il est négatif, l’entreprise a réalisé un déficit (elle a perdu de l’argent).[1]

La trésorerie : Les sommes concrètement disponibles sur votre compte bancaire.

Quand et comment déclarer les frais ?[modifier | modifier le wikicode]

Voir : Notes de frais et achats

Lors d'un achat, peut-on éviter l'immobilisation au dessus de 500 € ?[modifier | modifier le wikicode]

A priori non. Voir : https://www.compta-facile.com/charge-ou-immobilisation/

Comment cela se passe-t-il si je m'achète un ordinateur par exemple ?[modifier | modifier le wikicode]

Voir : Achat de matériel professionnel de plus de 500 € (ordinateur, etc.)

Quand et comment Optéos reverse-t-il la TVA ? Comment cela se passe-t-il pour l'entrepreneur‧e ?[modifier | modifier le wikicode]

La TVA est versée par l'entrepreneur‧e lors de l'émission de la facture et non pas lors du paiement de celle-ci. Attention donc si vous avez peu de trésorerie et que vous émettez une facture très importante dont le paiement aura lieu plusieurs mois plus tard, vous pourriez vous retrouvez en situation de ne pas avoir la trésorerie nécessaire pour vous verser de salaire.

La déclaration de TVA est à produire avant le 21 du mois suivant le mois d'émission de la facture (la TVA du mois de septembre pour le 21 octobre maximum).

Pour ce faire, on regarde toutes les ventes du mois (dans notre exemple du mois de septembre), on prend le montant de la TVA (collectée) duquel on déduit la TVA qui a greffé les achats, frais de déplacements et immobilisations.

Quel impact des congés payés sur ma comptabilité ?[modifier | modifier le wikicode]

Les congés payés impactent le résultat mais pas la trésorerie.

Puis-je suivre l'évolution de mon activité avec les rapports de gestion de Louty ?[modifier | modifier le wikicode]

Il s'agit de tableau de gestion comptable qui vise à décrire l'état de votre entreprise à un instant t. Vous devrez télécharger les données et effectuer quelques analyses supplémentaires si vous souhaitez avoir une vision fine de l'évolution de votre chiffre d'affaires en fonction du temps.

Vous pouvez cependant constater votre trésorerie à la même date de l'année précédente par exemple. Vous pouvez constater l'évolution de votre chiffre d'affaires en affichant l'ensemble de vos années d'activité sur le résultat d'activité.

Vous n'aurez pas d'informations sur le délai de paiement de vos clients.

Quel est le processus interne pour la saisie des opérations ?[modifier | modifier le wikicode]

Le processus d'un mois type :

  • Clôture de la facturation : entre le 5 et le 10 du mois suivant
  • Passage des écritures de salaires : vers le 5 du mois
  • Frais de déplacements : Pour le 10 du mois suivant
  • Calcul de la contribution : vers le 10 du mois
  • Déclaration de TVA : dès que toutes ses opérations ci-dessus sont réalisées

Ce qui permet une trésorerie et un résultat entrepreneur‧e le plus près possible de la réalité.

Les encaissements clients sont passés au jour le jour dans 90 % des cas (virements à privilégier)

Pour le 25 de chaque mois : envoyez vos demandes au niveau des salaires.

Comment amener ses clients à de meilleurs délais de paiement ?[modifier | modifier le wikicode]

  1. Commencez par vous demander quelle est votre part de responsabilité ? (mode de communication, clarté des conditions générales de vente, etc.)
  2. Identifiez ce que vous êtes prêt‧e à offrir à votre interlocuteur pour inciter à réduire le délai. (Envoi d'une ressource complémentaire en cas de paiement rapide, etc.)
  3. Assurez un bon suivi des délais par clients ; identifiez les bons payeurs et les moins bons et adaptez une stratégie différente en cas de dépassement de délais.
  4. Concentrez votre énergie et vos négociations sur les clients les plus importants.[2] [3]

Comment bien gérer une trésorerie ? À quoi être attentif‧ve ?[modifier | modifier le wikicode]

[préciser la question si nécessaire et apporter une réponse]

Est-ce possible de déduire de nos impôts la participation au capital d'Optéos ?[modifier | modifier le wikicode]

Non. Une piste avait été envisagée (réduction sur le revenu loi Madelin) mais l'Urscop recommande la plus grande prudence. (Voir n° 3 du 6/2/2019 lettre d'information les scop [1])

À quel moment est-il intéressant d'utiliser le N° de TVA à l'étranger ?[modifier | modifier le wikicode]

L'intérêt est de ne pas avoir de facturation TTC et ne pas avoir la TVA du pays. Important de le faire en créant un compte au nom d'OPTEOS avec le numéro de TVA d'Opteos.

Précision : il s'agit du n° de TVA intracommunautaire qui ne sert que pour les échanges entre pays de l'Union Européenne (CEE). Avec le N° intracom du client, on peut donc ne pas lui facturer de TVA.

Pour les pays ne faisant pas partie de la CEE, il n'y a pas de notion de TVA, on facture du HT uniquement. On ajoute sur la facture la mention : "Exonération de TVA, article 44 directive 2006/112"

Rappel des pays de la CEE : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède.

Autre cas :

- Corse : 4 taux particuliers en plus : 13 %, 10 %, 2,1 %, 0,9 %

- DOM (Guadeloupe, Martinique, Réunion) : Taux normal 8,5 % / Taux réduit : 2,1 % / Taux particuliers : 1,75 %, 1,05 %

- Les autres DOM (Guyane et Mayotte) et les TOM : Nouvelle Calédonie, Polynésie française, St-Pierre & Miquelon, Wallis & Futuna, terres australes, Antarctique française, Saint-Barthélémy : exportation hors CEE, pas de TVA

Dans tous les cas, mieux vaut se rapprocher de la Comptabilité avant de facturer en Corse ou en DOM afin de vérifiez qu'un compte comptable existe bien pour ces taux particuliers de tva.

Comment facturer à un client de la CEE ?[modifier | modifier le wikicode]

Il faut mentionner le numéro de TVA intracommunautaire du client sur la facture.

Et mettre la mention : "Exonération TVA, art. 262 ter-I du code général des impôts" pour pouvoir facturer hors TVA.

Facturation à un particulier : TVA française.

Dans le doute, utiliser la TVA française.

Il est possible de vérifier les numéros de TVA des clients sur des sites internets officiels (Europa)

Quand j'achète des services à l'étranger, j'ai parfois des reçus plutôt que des factures, est-ce que je peux me le faire rembourser ?[modifier | modifier le wikicode]

Selon la législation en vigueur, non, car tout vendeur doit pouvoir délivrer une facture à la personne ou à la société qui lui demande, et un remboursement doit être fait sur la base de la facture. Maintenant, dans les faits, il est vrai qu'il est parfois compliqué de la récupérer .