Calcul de la contribution dans la CAE
Réfléchir au calcul de la contribution dans la CAE
La contribution dans la CAE a été réajustée régulièrement, avec depuis 3 ans une diminution de celle ci du fait de la prise en charge de la marge brute (précédemment pris en charge sur le CA) et du fait de déduction des frais annexes facturés. La CAE a aussi "perdu" les revenus du CICE qui est maintenant directement une déduction de cotisations sur les cotisations patronales des salariés. Pour autant, la CAE est à l'équilibre chaque année.
Faut il repenser le calcul de la contribution ou le conserver comme il est ? La question est posée surtout pour permettre l'appropriation des modalités de calcul et avoir un espace où le débat sur le sujet est visible pour tous.
Voici comment est calculé actuellement la contribution : Contribution OPTEOS
Pour réfléchir à une modification de la contribution, il faut avoir en tête le budget OPTEOS. Celui ci est résumé ici et il est détaillé sur ce document. Dans l'onglet dépenses et recettes, il faut regarder le prévisionnel 2021 au 8 novembre pour comprendre les finances actuelles de la coopérative, sachant que le chiffre d'affaire a doublé en un an.
Ce sujet de discussion est lié au sujet de ce que doit prendre en charge la contribution dans la CAE.
En élaboration
L'assemblée générale
29 juin 2022