Utilisation de Zoom chez Optéos

De Documentation Optéos
Aller à :navigation, rechercher


Proposition pour la gestion de Zoom chez Opteos

  • Pour réserver, il faut soit
    1. donner les accès du compte Zoom : mais ça, c'est pas très cool en terme de sécurité et il y a un risque de dérangé des visios en cours,
    2. demander à des personnes "habilités" maîtrisant un minimum Zoom.

L'option 2 me paraît la plus cohérente, cette charge peut être répartie entre les membres du cercle tech par ex. De plus, en cas de petits groupes (5 par ex.), il serait judicieux d'utiliser Jitsi Meet : http://visio.opteos.fr/ et donc de diminuer la charge d'utilisateur sur Zoom.

Les demandes (par email et/ou chat et/ou formulaire) doivent forcément contenir : la date, lieu, durée, objet.

  • L'agenda Google est doublement utilisé, on continue comme avant, juste rajouter "Zoom" dans le nom de l'événement. Etant donné que l'agenda est publique, avant que les gens demandent l'utilisation de Zoom, ils doivent pouvoir le consulter et savoir si le créneau qu'ils souhaitent n'est pas déjà pris.

En cas de besoin de formation, un module de 30 minutes (budget contributif - cercle accompagnement) doit permettre, pour celles et ceux qui ont un usage dédié à leur activité, de devenir autonome dans l'utilisation de Zoom :

  • Module de formation technique à Zoom durée 30-45min et compréhension des fonctionnalités principales en tant que hôte au sein d'une réunion Zoom : partage d'écran, parole, prénom, épinglez, etc. permettent à une personne de devenir autonome dans la gestion de Zoom pour une simple visioconférence,
  • Inciter aussi à s'inscrire aux formations de Christophe pour les techniques d'animation.


Etat de la décision

Décidé

Par qui la délibération doit être prise ou a été prise ? A quel niveau j'estime que la délibération doit être prise ? <br> - Petit budget peu impactant -> le tchat <br> - Budget non négligeable décision potentiellement impactante -> conseil d'orientation <br> - Budget important décision stratégique -> framavox.

Le référent de la proposition, Le cercle lié à la proposition

Référent:
Calendrier pertinent de prise de décision Niveau d'urgence ou le calendrier pertinent de prise de décision sur cette proposition : :

31 décembre 2020



Zoom est maintenant proposé par Opteos aux entrepreneurs. Pour savoir comment l'utiliser, veuillez lire la documentation suivante : Utiliser le compte pro Zoom d'Opteos

Licence

Optéos a payé une licence annuelle à hauteur de 139,90 € / an pour utiliser Zoom. L'offre comprend 1 animateur, 100 participants. Zoom intègre la notion de chambres pour répartir les éventuels 100 participants dans plusieurs chambres.

Usages actuels

Actuellement, comment ça marche ?

L'agenda Google d'Optéos indique les créneaux déjà utilisés pour Zoom :

https://calendar.google.com/calendar/embed?src=43dpkmrgaon5adt3tadm0efp8c%40group.calendar.google.com&ctz=Europe%2FParis

Une fois que la personne a constaté qu'il n'y a pas de réservation déjà faite, on lui donne accès au compte de Zoom (identifiant & mot de passe), puis la personne créé elle-même la réunion.

Pour l'avenir

Cette page a vocation à stabiliser l'usage collectif que nous faisons de cette ressource mise en commun.

Il y a différents usages :

  • Des usages ponctuels,
  • Des usages réguliers sur des créneaux réguliers,

Certains ont besoin de Zoom pour toute la journée, d'autres sur un petit créneau.

Il est difficile aujourd'hui d'avoir 2 événements en parallèle sur un même créneau sauf s'il y a une bonne maîtrise de Zoom et des fonctionnalités inhérente aux salles. Pour plus d'informations :

https://support.zoom.us/hc/fr/articles/206476313-G%C3%A9rer-les-salles-de-r%C3%A9partition

Résultats sondage

Un sondage a été effectué, en voici les résultats : https://nuage.liiib.re/apps/onlyoffice/s/YZHce7kEAjpsW7C

Décision finale

Un processus de réservation a été mis en place avec l'outil d'agenda partagé https://outils.opteos.fr/. Cela fonctionne correctement à ce stade. (novembre 2021)

Voir la page dédiée sur le wiki : Besoin de faire de la visioconférence, aidez-moi !