Projet Opteos

De Documentation Optéos
Aller à :navigation, rechercher

Ecriture du projet en cours. Chacun est invité à faire des propositions et éditer ce document (une fois inscrit sur le wiki). Echanges autour sur le slack.

  • Quel recrutement ?
  • En parallèle, mettre en place des outils qui permettent de poser des questions aux autres (via le chat, via la liste de discussion) et de trouver toutes l'information et tous les documents liés à son activité (via le wiki et le drive des documents partagés). Proposition que chaque nouvel entrant ait un "parrain" qui est le référant au démarrage dans la coopérative. A voir si ce parrain va jusqu'à réaliser les entretiens individuels ou si cela est géré par des personnes dédiées (par le pôle accompagnement)
  • Quelle répartition du travail ? Pour animer ce travail collectif, proposition :
    • D'avoir un tableau des différents 'espaces de contribution" avec les actions précises à mener pour gérer la coopérative. Actions à mener au sein des espaces "Comptabilité/Communication/Finance et développement/Contribution/RH/Accompagnement détaillés sur cette page
    • De permettre dès que les comptes sont plus sain que les contributeurs actifs puissent avoir une indemnité liée à leur contribution (ou alors on s'epuisera)
    • D'avoir un tableau de suivi des actions à mener au sein de la coopérative.
    • De faire un point téléphonique en conférence chaque mardi de 9h à 9h15 avec les personnes disponibles pour vérifier les actions en cours et se répartir les points urgents et/ou importants. Numéro 0972267383 et code 1111 de la conf call.
    • De se donner un temps pour ceux qui peuvent chaque mardi à partir de 14h comme point de rendez vous pour avancer sur les différents projets et pôles de la structure. C’est un moment de travail convivial qui permet d’avancer côte à côte plutôt que chacun chez soi (ce qui n'empêche pas de faire le boulot chez soi).
  • Quel mode de décision dans la coopérative ?
    • Même si juridiquement, seuls les gérants sont décisionnaires ( à vérifier, dans une coopérative c'est une personne = une voix ?) , les décisions seront mieux assumées si elle sont connues de tous et si l'on ne ressent pas d'opposition. Au vu de nos activités, cela n'est possible qu'en utilisant un outil de vote en ligne pour vérifier l'acceptation des choix. Cet outil permet surtout pour prendre le temps d'avoir de nouvelles idées ou propositions. Nous proposons d'utiliser Loomio: https://www.loomio.org/g/YSClpF4T/opteos. . En cas de blocage après tentative de résolution et selon l'urgence (à définir), une décision peut-être prise par vote à majorité 2/3 des membres actifs, avec une majorité des gérants en accord (vérifier que c'est vraiment nécessaire au niveau des statuts). Cet outil permet d'archiver toutes les décisions et de connaitre tous les choix réalisés par la coopérative.
  • Quel positionnement de la coopérative ?
    • Proposition de se positionner sur la question du travail dans une société à l'ère du numérique. Sécuriser les parcours des travailleurs des plateformes coopératives (openfoodfrance, coopcycle, covoiturage libre, etc...) et contributeurs aux communs (wikipédiens, bloggueurs , développeurs de logiciel libre, etc..). C'est une proposition qui intéressera les politiques et répond à l'enjeu de la protection sociale des travailleurs de demain. Voir cet article
    • Garder une ouverture assez large sur le numérique et social tant que l'on a des entrepreneurs assez autonomes (le temps de stabiliser la structure, ensuite on pourra accueillir des profils ayant besoin de plus de suivi)