Cartes de débit pour entrepreneur ou KPAs
Permettre des cartes de débit pour les entrepreneurs
Certains entrepreneurs ont besoin de pouvoir plus facilement avancer des dépenses ou payer en ligne. C'est le cas d'activités collectives comme celle des livreurs à vélo ou les KPA-Cités
Dans le cadre de KPA-Cités, ils utilisent souvent des cartes nickel au nom d'une personne, mais c'est pas vraiment une bonne pratique.
Quelle solution proposer ?
Nous avons fait un test avec Manager.one. La solution est une solution très bon marché (20€ par mois, peu importe le nombre de cartes). Mais il faut réussir à faciliter les imports dans Opteos pour que ça passe proprement en comptabilité. Par ailleurs, la solutoin liée de gestion des frais n'est pas à valeur probante... (il faut pouvoir forcer la numérisation des frais après achats pour éviter les oublis ou abus).
Une autre solution est Cleemy, qui propose des cartes de débit à 2€ / mois et pourrait s'intégrer à la solution de frais numérique en cours de mise en place et validation. Au 6 septembre 2021, nous lançons l'expérimentation avec cette solution plus simple que Manager.one. En effet, "La solution traite les dépôts de fonds sur les cartes comme des avances sur frais. Cela veut dire que le collaborateur est officiellement propriétaire des fonds sur sa carte, mais contracte en échange une dette, qui sera suivie par Cleemy et exportée dans votre comptabilité au même titre que les écritures des notes de frais.
Cette dette est épurée lorsque le salarié déclare sa note de frais. Si vous refusez un frais ou que celui-ci est plafonné, son avance ne sera pas soldée et sera donc reportée sur ses prochaines notes de frais"Le PDF détaillé en pièce jointe.
Au 1er octobre 2021, le choix a été réalisé de partir sur les cartes Cleemy pour une expérimentation de quelques mois. Il y aura une évaluation pour conserver ou non cette solution.
Décidé
Le référent de la proposition, Les cogérants
Eventuel projet lié ou proche