Séparer la contribution aux cercles en deux termes Freestyle et Gestion de projet
Définir et accompagner les pratiques contributives
La contribution est aujourd'hui un mot qui englobe toutes les modalités de travail des entrepreneurs et entrepreneuses pour le bon fonctionnement, le développement, l'amélioration d'Optéos (en plus d'être le nom du pourcentage reversé). Il me semble qu'il y a un mélange des genres entre deux postures radicalement différentes qui créent des petites tensions entre les travailleurs et travailleuses.
Je propose de séparer ce que l'on appelle Contribution en deux approches. La gestion de projet et le freestyle. Je pense que cela aidera grandement à clarifier les rôles, postures et attentes des uns vis à vis des autres et facilitera le travail au sein de la coopérative. Au plaisir de développer cette proposition.
Les deux approches sont complémentaires. Certains d'entre nous aiment évoluer dans les deux approches en fonction des moments et des sujets, d'autres ne se sentent à l'aise que en freestyle et d'autres uniquement en gestion de projet.
Le freestyle :
Un budget est disponible sur une thématique assez large ou un besoin dont on ignore les meilleures solutions. Les contributeurices peuvent prendre des initiatives et tenter des trucs, seul.e.s ou à plusieurs. Ils ne rendent pas de compte, ils n'ont pas de délais. Ils tentent une figure, si c'est beau et qu'ils retombent sur leurs pieds formidable, si c'est moche et qu'ils s'explosent lors de l'atterrissage c'est douloureux mais pas grave, ça fait partie de la discipline. Faut vite remonter en selle.
La gestion de projet
Les coopérateurices ont identifié des besoins clairs et précis ou des priorités à travailler dans les prochains mois. Une personne prend la charge et s'engage à faire avancer le sujet. Elle dispose d'un budget et peut mobiliser une équipe, structurer un projet et produire des réponses. La personne référente rend des comptes à la coopérative sur la stratégie, les avancées et difficultés. Elle peut être remplacée si on estime que le projet ne va pas dans le bon sens ou au bon rythme.
En attente, Décidé
Le Conseil d'orientation, Tous ceux intéressés
La proposition n'est pas retenue au 18 janvier 2022.
Elle repasse en attente, les porteurs de la proposition maintiennent la proposition en l'état si celle-ci devient pertinente à un instant t.