Manifeste pour un réseau de CAE en Commun

De Documentation Optéos
Aller à :navigation, rechercher

« Créer une fédération et PLUS »


Les CAE représentent des modèles vertueux d’entreprises et de collectifs permettant aux individus de développer leur singularité. Ces individus, entrepreneurs et entrepreneuse, font face à tant de problèmes au quotidien. Les salariés des CAE doivent y répondre et de manière systémique, pour assurer au mieux une mutualisation des ressources. Le temps passe et plus on attend, plus on laisse s'installer des startups du numérique qui nous imposent pas à pas leurs conditions. On ne peut pas demander tout ce travail à nos fédérations ou réseaux, même si il peuvent beaucoup nous soutenir, et il faut donc faciliter les échanges entre pairs et la co-construction de solutions.

La course à la montre s’est déclenché, il est urgent de comprendre « qui fait quoi » et « qui a envie de travailler sur quoi » et avec « quel budget ».

Pour faciliter ces échanges et la co-construction de solutions, il est nécessaire, au-delà des questions de statuts, de gouvernance et de structuration, de se doter d’outils libres & éthiques, en phase avec le modèle développé par les CAE.

Les Tiers-Lieux sont l’exemple parfait de solutions co-construites, répondant à des besoins, dans des modèles économiques vertueux. https://movilab.org/wiki/Cofinancer_des_communs


La mise en place de Wiki pour permettre le partage et la capitalisation : https://documentation.copea.fr/wiki/Projets

Des forums d’échanges pour permettre aux communautés entre les CAE d’interagir sur des problématiques qui leurs sont partagés existent, basées sur la solution Discourse : https://cae.encommuns.org/ https://forum.tiers-lieux.org/

Les exemples existent, la fédération et les réseaux se structurent et les entrepreneurs exigent que les CAE évoluent dans des modèles de co-construction et de partage d’informations.

Pour peser, il faut réussir à coopérer à un grand nombre tout en étant réactif. Commencer à travailler ces outils en parallèle du lancement de la fédération ferait sens et permettrait de donner pas mal de consistance au mouvement des CAEs à mon avis.

Signez l’appel ;)