Le Cut-Off pour les entrepreneur‧es

De Documentation Optéos
Aller à :navigation, rechercher

Principe[modifier | modifier le wikicode]

Le Cut-Off, coupure en français, est une opération comptable de fin d’année (d’exercice plus précisément) consistant à dater précisément les charges et produits d’une entreprise par rapport au dernier jour de l’exercice. Sont concernées en gros toutes les activités à cheval entre deux exercices.

L’opération de Cut-Off consiste donc, chaque année, à ramener les charges et les produits de N en N, et de N+1 en N+1, selon le principe comptable d’indépendance des exercices.

À partir de ces informations, la comptabilité d’Opteos devra créer un ensemble de jeux d’écritures de passage et de provision.

Elle est importante pour les entrepreneur‧es afin de prévoir leur calcul de résultat de l’année passée, de mieux suivre et de mieux comprendre leur activité et analyser leurs objectifs.

Sans une remontée d’information des entrepreneurs, il s’agit aussi d’une tâche délicate, chronophage pour les services comptables, et qui a des incidences importantes sur le calcul du résultat.

Opteos a décidé de sensibiliser chaque entrepreneur·e à l’élaboration des cut-off. C’est d’ailleurs une pratique habituelle dans les entreprises de service de demander à chaque consultant son cut-off,

Fonctionnement[modifier | modifier le wikicode]

Pour une CAE comme Optéos, l’opération consiste à identifier pour chaque entrepreneur‧e :

  • les biens déjà livrés ou les prestations déjà effectuées n’ayant pas encore été facturés
    • factures à établir à un client
      (Exemple : livraison d’un site internet début janvier 2021 après des prestations non facturées en 2020
    • factures non parvenues d’un fournisseur
      (contrat d’assurances...)
  • les charges ou les produits facturés d’avance mais correspondant finalement à une livraison sur une prestation effectuée lors de l’exercice suivant :
    • produits constatés d’avance
      (Contrats d’hébergement, de maintenance, facturés en 2020 avec une partie concernant 2021)
    • charges constatées d’avance
      (mêmes exemples, mais achetés par vous)  


  • les charges déjà engagées ou les produits déjà acquis au 31 décembre, mais dont le montant ou l’échéance présentent encore une incertitude :
    (Plus délicats, concernent en général des prestations dont une partie n’est pas encore calculée : frais, commissions, engagement...)
    • produits à recevoir
    • charges à payer

Modèle de tableau de Cut-Off[modifier | modifier le wikicode]

Modèle de tableau individuel à remplir par chaque entrepreneur‧e permettant de communiquer le plus simplement possible les informations à la comptabilité.

LIEN VERS LE TABLEAU

Présentations graphiques Louty[modifier | modifier le wikicode]

Produits constatés d'avance Ce sont des produits déjà comptabilisés, mais qui concernent l'exercice suivant Extrait de la présentation Louty "Les incontournables de la comptabilité en CAE" - Rencontres de Copéa - septembre 2019


Charges constatées d'avance Ce sont des charges déjà comptabilisés, mais qui concernent l'exercice suivant Extrait de la présentation Louty "Les incontournables de la comptabilité en CAE" - Rencontres de Copéa - septembre 2019


Produits à recevoir Ce sont des produits pas encore facturés, mais qui concernent l'exercice en cours Extrait de la présentation Louty "Les incontournables de la comptabilité en CAE" - Rencontres de Copéa - septembre 2019


Fournisseurs non parvenus L'achat est certain et concerne l'exercice, mais le fournisseur n'a pas encore transmis sa facture Extrait de la présentation Louty "Les incontournables de la comptabilité en CAE" - Rencontres de Copéa - septembre 2019


Provisions Charges certaines (ou presque) dont le montant est certain (ou presque) Application du principe de prudence + du principe de spécialisation des exercices comptables Extrait de la présentation Louty "Les incontournables de la comptabilité en CAE" - Rencontres de Copéa - septembre 2019