Gimp

De Documentation Optéos
Aller à :navigation, rechercher
Gimp
Organisme Artefacts
Public

Professionnels et particuliers désireux de produire des documents imprimés de qualité.

Fréquence 1 journée
Date day« day » contient un tiret superflu ou d’autres caractères qui ne sont pas valides pour interpréter une date.
Durée 9h30-12h30 puis 13h30-17h30
Prix Gratuit pour les entrepreneurs de la CAE
Equipe pédagogique Dimitri Robert
Lieu La Coroutine
Nombre de personnes
Modalités pédagogiques

La présentation se fera sur vidéo-projecteur. Un support de cours numérique sur Scribus est disponible à l’adresse http://ma.formation-logiciel-libre.com/scribus/. Un autre sur GIMP est lisible à cette adresse : http://ma.formation-logiciel-libre.com/gimp/. Il sera proposé au groupe de stagiaires un système de prise de notes en commun (type Framapad) pour plus d’efficacité. Ces notes serviront également à améliorer le support de cours. La formation apportera aussi bien des connaissances théoriques que pratiques. La théorie porte sur le monde de l’image numérique, la mise en page et l’impression. Elle est nécessaire pour effectuer un travail de qualité et réduire le risque d’erreurs techniques. Pour la partie pratique (en réalité, la majeur partie de la formation), chaque stagiaire devra se munir d’un ordinateur. Dans le cas d’un groupe il peut être pertinent d’illustrer la formation avec des exemples concrets réalisés ou en projet au niveau du groupe (textes, images, photos, logos). Aussi nous prendrons contact en amont de la formation pour affiner le programme et l’adapter aux besoins réels du groupe. À la suite de la formation les stagiaires pourront solliciter le formateur (sans limite de durée dans le temps) pour répondre à des questions complémentaires ou pour rafraîchir des points qui auraient été oubliés.

Description

Les brochures, les journaux, les dépliants, les affiches, les cartes de visites et tous les documents papier utiles à la communication sont mis en page avec des logiciels adaptés dit logiciels de Publication Assistés par Ordinateur. De facto, la maîtrise de ces outils de mises en pages, sont devenus indispensables pour ceux qui ont besoin de communiquer. Ils sont d’autant plus pertinentes lorsqu’il s’agit d’organiser des productions récurrentes et de systématiser les publications, pour gagner en temps et sécuriser le travail. La coopérative culturelle et artistique Artefacts, spécialisée dans les métiers de l’image, agrège plusieurs professionnels qui utilisent ces techniques au quotidien. Ces graphistes souvent issus des écoles d’art partagent leurs connaissances et leurs savoir faire au profit des organisation du champ de l’économie sociale et solidaire dans le cadre d’ateliers et ou de formations professionnelles continues. C’est à ce titre que la coopérative Artefacts se propose d’intervenir auprès des coopérateurs d’OPTEOS et de les initier aussi à la retouche d’image qui paraît incontournable dans la perspective de réaliser des supports de communication papier.

Pré-Requis

• savoir créer, nommer et classer des fichiers ; • avoir bonne pratique de l’outil informatique, particulièrement avec une souris ; • savoir utiliser un traitement de texte.

Objectifs

• être capable de produire simplement et rapidement des visuels vectoriels, plans ou encore icônes ; • être capable de réaliser des dessins vectoriels ; • connaître les bases indispensables à la retouche et à la création d’images ; • être capable de produire des documents simples tels que affiche, flyer, brochure conformes aux exigences d’un imprimeur ; • savoir dialoguer avec graphistes et imprimeurs.

Contenus

Voir le programme ci dessous

Déroulé

AM : • nous aurons un premier temps d’échanges pour clarifier les notions basiques autour de l’image et vérifier que tous sont à l’aise ◦ pour distinguer les images matricielles des images vectorielles ; ◦ comprendre ce que représente la dimension et la résolution d’une image ; ◦ faire la différence entre couleurs et modèles colorimétriques RVB et CMJN ◦ faire référence aux différents formats de fichier. • nous présenterons le logiciel GIMP et accompagnerons son installation ; • nous découvrirons ensemble son environnent de travail : ◦ multi-fenêtres ou fenêtre unique ; ◦ boîte à outils et fenêtres de fonctions ; ◦ fenêtre d’image et zone de travail ; ◦ menus et utilisation de raccourcis ; ◦ adapter les préférences. • nous réaliserons quelques manipulations de base : ◦ ouvrir ou créer une image ; ◦ pivoter, recadrer, redimensionner ; ◦ enregistrer. • nous découvrirons les outils de sélection.

PM : • nous découvrirons l’usage des calques et plusieurs techniques qui s’y rattachent (sélection flottante, canal alpha et transparence, modes de rendu et opacité) ; • nous proposerons de travailler à la retouche d’images en mobilisant les outils de couleur, en améliorant la luminosité et le contraste, en éliminant les éléments indésirables. • nous nous essaierons à réaliser des exports des productions des stagiaires et chercherons à optimiser le travail.

Moyens Techniques à disposition