Formuler son projet d'activité

From Documentation Optéos
Formuler son projet d'activité
Organisme Opteos
Public
Fréquence
Date day
"day" contains an extrinsic dash or other characters that are invalid for a date interpretation.
Durée Une journée de 7h : 9-13h / 14h-17h
Prix
Equipe pédagogique Carole Tonneau, Carine Mandere
Lieu
Nombre de personnes 8 personnes
Modalités pédagogiques

Description

« Exprimer, formuler de manière efficace son projet d’activité - à l’oral et à l’écrit » C'est quoi ? c'est pour qui ? ça sert à quoi ? quelle est la proposition de valeur ? Pour travailler l'oral, l'outil vidéo est proposé.

Pré-Requis

  • Entrepreneurs du collectif OPTEOS en CAPE en situation de créer et de tester leur activité
  • Entrepreneurs du collectif OPTEOS en CESA intéressés pour améliorer l’expression de leur projet et le porter à connaissance. La formation est collective et est optimale pour un groupe de 8 personnes.

Objectifs

Permettre aux créateurs d’entreprise/d’activité du collectif d’entrepreneurs OPTEOS de :

  • Tester la présentation orale et écrite actuelle de leur projet d’activité
  • Améliorer la formulation et l’expression orale et écrite de leur projet (objectif : être compris et

convaincre)

  • Disposer à la fin de la séance d’une présentation écrite et orale de leur projet et de leur activité, exploitable dans leurs propres outils/canaux de communication (profil LinkedIn, page web, dossier de consultation, etc.) et à l’occasion de rencontres (rencontres prospects, etc.)

La formation prend la forme d’un atelier, avec des temps de travail individuel et des temps collectifs de jeux de rôle ou d'enregistrement audiovisuel. Une proposition type CV vidéo ou présentation pitchée filmée est faite avec une possibilité de débriefer en individuel ou en collectif selon et en respect des préférences de chacun.

La formation est évaluée à l’issue de la session via une cible de satisfaction complétée par les participants.

Contenus

PROGRAMME

MATIN : L’ECRIT 9h-10h : expression des attentes des uns et des autres vis-à- vis de la formation - évaluation de la situation de chacun vis-à- vis des objectifs de la formation (état actuel de leur présentation orale, écrite - difficultés rencontrées)

10h-10h45 : temps de travail individuel - « ma boussole » : on répond individuellement et par écrit aux questions suivantes : mon projet / mon activité, c’est quoi ? c’est qui ? c’est où ? c’est pour qui ? ça apporte quoi et à qui ? ça coûte combien ?

10h45-11h15 : présentation des « boussoles individuelles » en collectif

11h15 - 12h : temps de travail individuel : à partir de ma boussole, j’écris mon « golden paragraph » et mon « accroche » (modèle : résumé LinkedIn)

12h-12h30 : temps de travail en binôme : chacun « teste » son golden paragraphe et son accroche avec un autre participant

12h30-13h : les golden paragraph et les accroches de chacun circulent dans le groupe - chacun les commente avec des post-it « conseils d’ami »


APRES-MIDI : L’ORAL et ENREGISTREMENT VIDEO

14h-14h30 : quelques points de repères sur les présentations orales, inspirés des « elevator pitch ». Ce qu’il faut en retenir, ce qui marche à l’oral, ce qui marche moins.

14h30-15h : je m’entraîne à pitcher : à partir de ma boussole, je prépare une présentation de moi et de mon projet en 45 secondes.

15h-15h30 : travail en binôme : chacun pitche en réel son projet auprès de son binôme. ou enregistrement vidéo.

15h30-16h : à partir du pitch de son binôme, chacun présente son binôme à tous les autres (sans notes). Ou suite des enregistrements vidéo.

16h-16h30 : en collectif, on analyse ce qui a été retenu par le binôme. Ou débrief individuel si certains préfèrent ne pas montrer aux autres leur présentation vidéo.

16h30-17h : évaluation de la formation - synthèse.

Déroulé


Moyens Techniques à disposition