Remontées de problèmes sur le wiki

Si vous avez des remarques sur cette page (faute d'orthographe, page incomplète…), merci de les signaler sur ce canal ou par courriel

Dispositif d'avance de fond

De Documentation Optéos
Aller à :navigation, rechercher


Description en une ligne: Dispositif d'avance de fond

Description: Dispositif permettant d'avancer des fonds à des coopérateurs pour mettre en place un projet ; le coopérateur repaye ensuite cette avance grâce au succès du projet. Selon ce qui a été convenu, si le projet échoue, il est possible de ne pas (tout) rembourser.

3 exemples de cas ou cela peut être intéressants
- Un coopérateur a un projet qui a obtenu une subvention/ un financement des Cigales et veut commencer à investir avant l'arrivée des subs/financements, avec lesquels il remboursera l'avance de fond.
- Un coopérateur travaille sur un projet dépendant d’une subvention à venir (dont l’arrivée est plus ou moins sûre) mais nécessite un travail (en partie) rémunérée en amont
- Création d’un commun ; des coopérateurs veulent travailler sur la création d’un logiciel libre, d’un kit open source, d’un mooc… Ce qui demande un gros travail en amont, et des paiements et contributions arrivant surtout après (mais avec des sources de recettes bien comprises)…

4 critères pour décider l’octroie ou non d'une avance:
- Risque de non remboursement
- Somme et durée d’engagement
- Impact social/écologique
- Degré d’impact positif pour le.s coopérateur.es (ex. un projet qui pourrait vraiment lancer l’activité d’un coopérateur ayant des enfants et étant au RSA, vs une proposition parmi d’autre faisant peu de différence pour un coopérateur dont l’activité fonctionne très bien)

Comment demander une avance de fond :
1) Il faut envoyer une présentation du projet sur le chat Optéos https://chat.opteos.fr/channel/avancefond en précisant quelle somme vous demandez. Ce doit permettre de comprendre le projet, mais aussi de comprendre combien de temps l'argent sera mobilisé, et quel est le risque de non remboursement. Il est possible que l'on vous demande quelques précisions. Ne pas hésiter à envoyer un message privé au référent du dispositif de fond au passage et à en parler avec la personne qui vous accompagne à Optéos.
2) Il y aura un petit échange, principalement sur le chat permettant de répondre favorablement ou non à la demande d'avance de fond. Ce processus sera généralement court pour une demande de fond limitées, de 2 mois et qui est 100% d'être remboursée, et pourra être plus longue pour un projet dont l'issue est incertaine.
3) Vous devrez signer une reconnaissance de dette et un virement sera effectué sur votre compte Optéos.


Ne pas hésiter à proposer des modifications ou des idées.

Modalité de l'action


Description du budget

750€ Cette sommes est surtout destinée à l'avance de fond mais peut servir pour des contributions rémunérées si le projet le demande.

Session Avril2020

Financement demandé : 1000 €

Financement accordé 828

Etape du financement Fond prêté, mais pas utilisé finalement. En attende de demande de besoin.

Organisations participantes:

Référent: Antoine Jannin

Contributeurs:

Espace d'échange (mail, facebook, forum, autre): Pour les demandes et les échanges : https://chat.opteos.fr/channel/avancefond ; Les informations et document pour suivre les projets validés et leur avancement sont stockés dans un Trello dédié: https://trello.com/b/3Y4pxFen/avance-de-fond

Moyens utilisables:


Prochaines étapes Une formalisation et organisation plus claire des critères et du processus de décision.
Potentiellement un budget plus élevé ?
Potentiellement des avances de fonds pour les personnes attendant d'être payées pour une prestation déjà réalisée (par exemple pour des heures d'enseignement, souvent payées plusieurs mois après, et avec un risque de non-paiement très faible)?

Projets connexes

Date de la demande


Image:

No-image-yet.jpg