Candidatures au sociétariat

De Documentation Optéos
Aller à :navigation, rechercher

Les petits mots des candidatures[modifier | modifier le wikicode]

Maroin Al Dandachi

Optéos représente pour moi écosystème d’humains engagé.es pour développer de nouveaux modèles économiques. La flexibilité d’Optéos permet à chacun.e de s’émanciper. Devenir enfin réellement associé comme l’indique le statut est pour moi une concrétisation de mon engagement et des échanges que j’ai avec les membres d’Optéos.

Une coopératrice :

En effet, après bientôt trois ans en tant que coopératrice au sein d’Optéos et plus d’un an de contribution, j’ai la sensation d’être à ma place tant individuellement que par tous les projets collectifs dans lesquels je m’inscris depuis que j’ai rejoint la structure. Ce chemin entamé avec Optéos donne davantage de saveur à ma démarche entrepreneuriale. Il me permet aussi de porter des valeurs, un modèle social, sociétal et économique dans ma pratique professionnelle comme dans mon quotidien. J’ai d’autant plus à cœur de poursuivre ce chemin aujourd’hui que je commence à en discerner et en expérimenter les difficultés et les angles morts. C’est donc en connaissance de cause que je m’y engage, et avec l’envie de contribuer par l’expérience.

Laurent Chedanne :

Être encore plus partie prenante dans une coopérative dans laquelle je me sens comme chez moi

Emilie Maes

Prendre part aux orientations stratégiques de la coopérative et soutenir des projets qui portent mes valeur et ainsi oeuvrer à sa perennité

Laurent Marsault

Optéos n’est pas loin de représenter l’idéal de la structure, entre ordre et chaos, en respect des individus et mise en commun. L’expérimentation du budget contributif, de l’élection sans candidats et autres innovations organisationnelles me semble des ingrédients fondamentaux pour garder une structure vivante au service de ses membres. Mes rêves pour Optéos du futur, encore plus d’animation transversale, une véritable gare centrale, des communs sincèrement partagé autour de la formation et des expertises, des outils numériques de plus en plus open source. Et plus de temps consacré de ma part pour énergétiser ces chantiers s’ils font sens pour le collectif.

Julien Odde

Depuis ce 3 ans, j'ai pu stabiliser un modèle économique qui me permets de me rémunérer et de développer de nouveaux projets. Depuis peu, les membres du Collectif La Friche que j'ai co-créé ont intégré OPTEOS en vue de créer une marque collective et entrer dans le champ de la formation professionnelle. Nos objectifs individuels et collectifs convergent dans le modèle d'une marque collective tout en développant nos activités personnelles. Poursuivre mes activités au sein d'OPTEOS me paraît nécessaire dans le développement de mon activité de photographe mais aussi d'intervenant et formateur en Education aux Médias et à l'Information. La perspective de travailler sur des certifications et qualifications dans ces domaines est un axe de développement à travailler au sein de la coopérative

Capucine Dewer

Voici enfin ma candidature afin de devenir associée.3 ans déjà, 3 ans qu'Optéos a rendu possible ma reconversion et la validation de celle-ci, jusqu'à la création de notre marque commune avec Fred et Muriel. Je ne peux imaginer meilleure structure pour mon activité,et je suis prête à m'investir (dans la limite de mes possibilités professionnelles ^^) dans le développement de la SCOP.

Florent Benameur

Devenir sociétaires d'Optéos marque ma volonté de contribuer aux orientations stratégiques de la structure dont l'objet et l'acivité me paraissent pertinents et même indispensables dans ce contexte de mutations sociétales.