Bosser Nouveau
Description en une ligne: Bosser Nouveau est un podcast qui met en scène notre exploration des modes de travail dits innovants qui s’inscrivent dans le monde coopératif, la mouvance des Communs et de l’Économie Sociale et Solidaire, à l'appui des témoignages de divers entrepreneurs d'Optéos ou d'autres CAE des Hauts-de-France.
Description: Nous sommes trois entrepreneurs, Magali, Christian et Etienne, qui après de multiples expériences avons choisi de vivre de nouvelles formes de travail au sein d’une coopérative : la Coopérative d’Activité et d’Emploi Opteos à Lille. Avec Bosser Nouveau, notre podcast, nous souhaitons aller à la rencontre de celles et ceux qui,comme nous, expérimentent ces nouvelles formes de travail, sur le terrain des nombreuses initiatives qui naissent autour des Communs, de l’économie solidaire, des coopératives, de la gouvernance partagée... Bosser Nouveau, c’est questionner la dimension politique de ces alternatives qui se développent à vitesse grand v aujourd’hui. C’est aussi raconter comment ces pratiques émergentes peuvent être cohérentes, innovantes, viables et joyeuses. Comment passer du travail souffrance au travail émancipateur ? Danser sur la complexité du Bosser Nouveau !
Modalité de l'action Bosser Nouveau est un podcast thématique mensuel d'une durée moyenne de 40 mn. Il alliera trois types de contenus sonores : - des reportages et interviews in situ donnant la parole aux acteurs et actrices de terrain (notamment des entrepreneur.es Optéos) + à des experts des sujets traités - une narration dans laquelle nous nous mettrons en scène et questionnerons notamment les deimesions politiques de ces nouvelles formes de travail - création sonore : chaque épisode de la série comprendra uniquement des musiques originales composées par Etienne Cerneau à partir de sons captés en reportages et/ou de synthétiseurs analogiques et reprenant sonorités, structures rythmiques et harmoniques issues de la Bossa-Nova et d’autres musiques brésiliennes
Appu.yée sur un travail préalable de recherche documentaire sur chacune des thématiques traitées et la rencontre avec un ou une expert.e du sujet, la série souhaite apporter un contenu documenté, instructif et immersif.
Description du budget
Les postes de dépense identifiés sont : les défraiements et le temps de travail des 3 co-auteurs (fonctionnement contributif), l’achat de documentation, l’amortissement du matériel audio et l’abonnement à une plateforme d’hébergement et de diffusion du podcast (probablement Ausha).
Session Novembre2021
Financement demandé : 3000 €
Financement accordé 1330
Etape du financement
Organisations participantes:
Référent: Magali Nayrac
Contributeurs: Magali Nayrac, Etienne Cerneau, Christian Dupuy
Espace d'échange (mail, facebook, forum, autre): A créer !
Moyens utilisables: Matériel de la coopérative (enregistreur Zoom H5) et des co-auteurs (micros, logiciels, etc.) Réseau d'entrepreneurs et inter-CAE : vivier pour la réalisation de reportages et interviews
Prochaines étapes Générique réalisé 1er épisode "Uber ? Toi-même !” en cours de réalisation : 3 interviews réalisées auprès d'entrepreneus de Lille Bike, 1 interviews auprès de migrants livreurs Uber, 1 interview avec A. Bigot-Verdier (expert palteformes coopératives),. L' écriture, le montage et le mixage sont en cours. Sortie prévue : janvier 2021 Recherches en cours afin de trouver de potentiels soutien sfinanciers auprès de structures associatives des Hauts-de-France engagées dans l’ESS et les Communs .
Projets connexes Articulations possible avec les Poles Commuication et Vie Coopérative
Date de la demande
Exemples d'épisodes thématiques pressentis (titres et ordre à affiner) : Vous pouvez exprimer vos préférences ! // « Uber ? Toi-même ! », les livraisons à vélo coopératives : une alternative viable ? / « Les coachs de gauche », de la mise en conformité libérale au renforcement du pouvoir d’agir des travailleur.ses / « Un tiers, vaut mieux que deux tu l’auras », le boom des tiers-lieux, une révolution pour les travailleurs ? / « Arrête-moi si tu peux », quand les retraités entreprennent pour continuer d’exister… ou pour subsister ? / « Tu crois que c’est facile ? », la facilitation à toutes les sauces : révolution dans les entreprises ou poudre de perlimpinpin ? / « Les transis de la transition », les défenseurs du revenu universel à Grande-Synthe : une utopie réaliste ? / « Et pour ta gouverne ? », inventer la gouvernance partagée, encore et encore... / « Frama quoi ? », libérer l’informatique des entreprises avec les entrepreneurs du Libre / « Tu pigistes, ou tu pigistes pas ? », les coopératives comme nouveaux refuges des journalistes précaires / « Mauvaise gen’ », la génération Y face au monde du travail : entre quête de sens et triomphe de l'individualisme / « Chacun sa route, chacun son Commun », portraits croisés de Communers et Communeuses / « On tient un SCOP », une entreprise coopérative, ça change quoi pour le salarié ? /