AFNIC

De Documentation Optéos
Aller à :navigation, rechercher

Communs économiques accessibles à tous[modifier | modifier le wikicode]

Dans tous les domaines de la société, des activités sont aujourd’hui rendues possible grâce aux “communs” qui se se développent à l'ère du numérique (logiciels, matériels et connaissances libres, plateformes coopératives open source, lieux de travail partagés, épiceries participatives...). Opteos souhaite améliorer les parcours des travailleurs de ces plateformes coopératives et des contributeurs aux communs par la production d’un média des expériences concrètes et par un accompagnement spécifique. Ce projet permettra le développement d'activités économiques auprès des publics sans capacité d'investissement, à l'échelle locale mais aussi nationale, voir globale grâce à la productions de ressources libres accessibles à tous.

Objectifs de votre projet *
Précisez à quels problèmes et difficultés répond votre projet ?
[modifier | modifier le wikicode]

Dans tous les domaines de la société, des activités sont aujourd’hui rendues possible grâce aux “communs” qui se se développent à l'ère du numérique (logiciels, matériels et connaissances libres, plateformes open source, lieux de travail partagés, épiceries participatives) et dont la viabilité économique est désormais acquise. Viabilité à la fois du commun et aussi viabilité des acteurs économiques pour qui la mise à disposition de ces ressources partagées est indispensable à leur pérennité.

Opteos souhaite mener deux actions :

Une première pour travailler à sécuriser les parcours des travailleurs des plateformes coopératives (les plus connus Openfoodfrance, Coopcycle, Covoiturage-libre, etc...) et des contributeurs aux communs (wikipédiens, développeurs de logiciel libre, formateurs ou consultants sur ces sujets, etc). Aujourd'hui, ces derniers sont largement précarisés par leur choix de se baser sur des ressources ouvertes accessibles à tous et dont peu de financements à l'investissement existent. L'objectif à travers cette action est aussi de sensibiliser les acteurs de l'accompagnement (autres CAE, incubateurs, etc...)

C'est une proposition qui intéresse de nombreux acteurs, encore inexistante sur le territoire, et qui répond à l'enjeu de la protection sociale des travailleurs de demain, en particulier à l'ère des plateformes numériques. Opteos souhaite ainsi réduire la barrière à l’ entrée de l’activité économique pour les entrepreneurs qui démarrent. De nombreuses personnes ne souhaitent pas développer leur propre marque commerciale ou leur propre plateforme numérique et préfèrent mutualiser avec d’autres. Ainsi, ils se baseront sur des ressources déjà existantes, ou de nouvelles, pensées comme des communs

Un seconde action identifiée est celle d'éviter la déperdition d'énergie des porteurs de projet qui réinventent des solutions existantes. Or, aujourd'hui, très peu de médias diffusent les micros solutions qui permettent à des projets de fonctionner dans leur ensemble. Par exemple, pour qu’un espace de coworking ou de travail partagé fonctionne et s’inscrive dans la durée, il doit certes être attractif et trouver un modèle économique, mais il doit aussi et surtout être bien géré. Or cela passe par des centaines de petits ajustements, comme la gestion des contrats et des factures, l’approvisionnement, l'organisation de l’accès aux salles de réunion, l'accès au clefs du lieu, etc... Le plus insignifiant problème du quotidien peut être le grain de sable qui met en péril l'harmonie d'un projet. Beaucoup de projets ont déjà affronté ces nombreuses situations et ont des solutions pratiques, efficaces mais jamais diffusées simplement et avec efficacité.

Aussi, nous souhaitons construire un média avec des tutoriels et vidéos didactiques où découvrir des outils concrets pour résoudre des problématiques dans les nombreux projets d'innovation sociale ouverte ou d'entrepreneuriat collectif. Ce média sera co-construit, collectif et sous licence libre pour favoriser sa diffusion au plus grand nombre.

Combien de personnes estimez-vous être bénéficiaires de votre projet ? *[modifier | modifier le wikicode]

- 20000 visiteurs sur les contenus vidéos accessibles au grand public - 10000 visiteurs sur les contenus textes et audio publics. - 25 "travailleurs" aidés à se baser sur des solutions ouvertes (plateformes ouvertes, communs de la connaissances, bases de données ou logiciels libres, etc...). La moitié des entrepreneurs accompagnés sont des personnes vivant en quartier politique de la ville. - 500 bénéficiaires indirects qui peuvent utiliser les services des développeurs d'activités (livraison à vélo éthique, espace de coworking accessible et partagé, transformation de l'activité d'artisans pour se mettre au vélo)

Comment et à quel stade sont-ils associés au projet ? *[modifier | modifier le wikicode]

Plusieurs travailleurs de l’économie des plateformes ou des communs sont déjà accompagnés au sein d’Opteos et nombreux d'entre eux ont besoin d'un accompagnement plus avancé et ont besoin de moyens de financement pour améliorer les ressources ouvertes sur lesquels ils se basent. Nous sommes aussi en lien avec de nombreux porteurs de projets qui souhaitent avoir accès aux solutions déjà développées sur le territoire par les initiatives locales. Nous avons aussi détecté, à travers les nombreuses sollicitations et les centaines de visites au sein des projets d'innovation sociale, les besoins de nombreux acteurs. Nous avons avec cette expérience une idée assez fine des solutions à partager et du public à qui elles seraient destinées. A travers ce projet, nous répondons à une demande forte d'outils, d'expérience, d'accompagnement, de témoignages qui permettent de gagner beaucoup de temps et de s'approprier à la culture coopérative et des communs.

Quelles sont les grandes actions concrètes envisagées ? *[modifier | modifier le wikicode]

Action 1 : Production de vidéos pédagogiques et tutoriels visuels pour réduire la barrière à l'entrée du développement d'une activité économique soutenable, pérenne et respectueuse de son environnement. Toutes les productions décrivent des solutions basées sur des “communs”, libres de droits et appropriables et adaptables. Elles seront diffusées sur des plateformes vidéos et des plateformes de contenus (blogs, wiki, etc…) selon le type de contenu.  

Les bénéfices sont déjà visibles car beaucoup d’initiatives à l’échelle locale sont déjà actuellement diffusées et de nombreux projets s’en inspirent (Par exemple l’impact du tiers-lieu La Coroutine à Lille est déjà très important auprès de nombreux autres espaces et projets en France). Pour autant cela se fait par des visites en présentiel qui limitent l’accès aux solutions. Avec l’utilisation de diffusions vidéos et textes suffisamment formalisées, l’impact sera démultiplié.

Plus qu'une formation, ce média racontera de nombreuses expériences vécues au sein des milliers de projets collectifs et de communs". Simple, rapides, basées sur des faits réels, décrivant les limites et avantages de chacune de ces pratiques sans angélisme, les articles et vidéos diffusées devraient vous inspirer pour développer vos propres pratiques et projets.

Ce que l’on souhaite faire avec ce média sous forme de série de vidéos et de tutoriels, c’est raconter les années de vie et d’expériences de communs et de partager ces richesse bâties ensemble. Dans ces témoignages et vidéos didactique, nous découvrirons des outils concrets. Par exemple comment concrètement est utilisée une plateforme pour lancer une activité d'achat groupé, quelle solution est utilisée pour la gestion et la réservation d'un tiers lieux, quelle astuce pour se partager la clé du lieu, comment précisément sont prises les décisions au sein de tel projet, de quelle manière des livreurs à vélo se sont mis à utiliser la plateforme commune de livraison à vélo coopcyle, quelle manière de gérer sa comptabilité est mise en place par un fablab, etc...... Tous ces contenus doivent permettre à un entrepreneur de développer son activité rapidement et en s'inscrivant dans une logique de coopération.

Le média sera accompagné de liens vers des fiches de connaissance organisées sous une arborescence. Des fiches "généralistes" verrons le jour, comme : - La liste de logiciels libre sur lesquels s'appuyer pour développer son activité économique, - La liste de « communs », ressources et plateformes coopératives sur lesquelles s'appuyer pour développer son activité économique. - Comment utiliser et contribuer à une plateforme coopérative ou à un logiciel libre.

Ces fiches seront mises sur un espace wiki qui permettra une amélioration continue, à priori sur un wiki de type Movilab.org, wikifab ou le wiki des communs. Le média renverra vers des questions ouvertes affichées sur le forum des communs.

Action 2 : Accompagnement dans le développement de leur activité des travailleurs des plateformes coopératives (Openfoodfrance, Coopcycle, Covoiturage-libre, etc...) et des contributeurs aux communs (wikipédiens, blogueurs, développeurs de logiciel libre, formateurs ou consultants sur ces sujets, etc..). Cet accompagnement vise à adapter et soutenir les communs pour qu’ils puissent être facilement appropriés par les entrepreneurs pour stabiliser une activité économique.     Les bénéfices sur l’accompagnement sont le fait pour des entrepreneurs de gagner un temps majeur dans leur développement tout en se basant sur des ressources partagées et qui les amène à avoir une culture coopérative. Cette approche permet de produire des ressources et une innovation ouverte, c’est à dire réutilisable par d’autres sur d’autres territoires. Par exemple, une plateforme de livraison à vélo qui serait construite par des entrepreneurs d’Optéos pour développer leur activité localement, pourra être utilisable par d’autres porteurs de projets sur d’autres territoires. C’est là aussi une contribution majeure de ce projet à des acteurs au niveau national et donc une solution d’essaimage. Aussi, chaque solution "ouverte" qui se met à fonctionner impacte à son tour des activités économiques proches. A titre d'exemple, nous accompagnons actuellement aussi une plateforme de mise en relation entre organisations et artisans à vélo. Avec un peu de financement, nous pouvons aider cette plateforme à s’approprier le logiciel libre Coopcycle pour l’adapter à son usage plutôt que cet acteur ait à repartir de 0.

Le fonctionnement de la CAE et les résultats de nos accompagnements seront eux même documenté pour permettre à d’autres organisations positionnées sur l’accompagnement de s’approprier les ressources produites. Celles-ci sont sous licence libre et seront accessibles en ligne.

Action 3 : Action de communication sur les activités soutenues réalisées et les productions de média pour en favoriser la diffusion dans l’écosystème des acteurs de l’accompagnement (CAE, pôle emploi) et directement auprès des publics pouvant en bénéficier sans intermédiaire.

Action 4 : Action de recensement des activités économiques “simples” à développer ou transférer à partir de ressources ouvertes.

Quelles sont les ressources à mobiliser ? *[modifier | modifier le wikicode]

Par rapport au média, ce type de projet demande une logistique légère mais sollicitée sur le long terme. Il sera peut-être nécessaire de faire appel à des compétences extérieures, comme une équipe de prise de vue ou de créateurs de contenus texte et vidéo. Le chef de projet devra avoir une expérience tant dans la création de matériels  vidéos ludiques et appropriables, ainsi qu'une forte sensibilité pour les communs et l’entreprenariat social. Il devra avoir une importante connaissance de l'écosystème des acteurs de l'innovation sociale et des pratiques libres pour pouvoir être en cohérence avec la communauté et le message que l'on souhaite délivrer.

Pour la partie accompagnement, nous faisons appel à un réseau de professionnels qui travaillent sur les enjeux de plateforme coopératives ouvertes et de communs ainsi qu'à des experts du développement économique sensibles aux questions des modèles économiques ouverts. Nous aurons probablement besoin de ressources pour améliorer le design des wikis et faciliter leur appropriation.

Pour la communication vers l'extérieur, nous ferons appel à des professionnels des médias web et de l'événementiel.

Avez-vous des partenaires ? *[modifier | modifier le wikicode]

C'est une proposition qui intéresse de nombreux acteurs, encore inexistante sur le territoire, et qui répond à l'enjeu de la protection sociale des travailleurs de demain. Les partenaires sont donc potentiellement nombreux : - Fondation de France en 2018-2019 : Acquis en 2019. Envisagée en 2020. - Réseau des CAE : En discussion. Aujourd'hui, plus de 100 CAE représentant plus de 10000 salariés existent mais très peu sont sensibles aux - communs économiques alors même qu'ils accompagnent tous les jours des entrepreneurs...  Par ailleurs, il n'y a pas encore de travail de mutualisation de ressources autour de l'accompagnement. - Réseau des tiers lieux Hauts de France et National (réseau TILIOS) : Acquis - Partenaires de l'écosystème des communs : En discussion, acquis pour une partie des acteurs. - Partenaires des ressources économiques ouvertes (wikimedia, etc...) : Envisagé - Euratechnologies : Envisagé (un acteur de l'accompagnement économique très classique sur le numérique mais qui pourrait être sensibilisé à travers ce programme)

Avez-vous identifié des besoins en matière de conduite de votre projet numérique ?[modifier | modifier le wikicode]

Nous aurons besoin d'aide sur les développements spécifiques de certaines plateformes coopératives, logiciels libres ou données ouvertes indispensables pour développer les activités économiques des entrepreneurs. Cela demande une conduite de projet assez spécifique avec beaucoup de bienveillance puisqu'il faut réussir la collaboration avec les contributeurs aux plateformes existantes sans pour autant pouvoir imposer un développement spécifique pour éviter toute scission des projets (risque de fork).

Votre projet consiste-t-il en l’essaimage d’un projet existant?[modifier | modifier le wikicode]

Opteos souhaite participer à la diffusion des nombreuses activités économiques qui sont déjà accompagnées par la CAE ou par les CAE du réseau. L'essaimage est continu et global et se fait en fonction des projets rencontrés et est naturellement mis en place par le fait de construire de la connaissance ouverte ou des ressources libres facilement appropriables (format ouvert de communs accessibles à tous) Aujourd'hui, nous essaimons par exemple l'activité de livraison à vélo de Lille sur Roubaix. Nous essayons aussi de construire une connaissance ouverte sur comment créer une brasserie à partir d'une solution open-source et au design libre. Nous documentons comment utiliser un logiciel de gestion d'espace de travail partagé ou de fablab, etc... Nous souhaitons avec le média diffuser des centaines d'astuces pour gérer divers projets (que ce soit un jardin partagé ou un espace de coworking ou autre). Nous souhaitons aussi diffuser cette culture du partage, de la documentation et de la contribution auprès d'autres CAE et d'autres acteurs de l'accompagnement économique. Finalement, c'est cette approche innovante du développement économique qui aurait aussi beaucoup de sens à être essaimée car elle est appliquée dans très peu d'endroits aujourd'hui.

Quelle seraient les modalités d'essaimage de ce projet ? *[modifier | modifier le wikicode]

Les modalités d'essaimage se feront : - Par la création d'un média associé à une documentation riche dédiée à diffuser les solutions pratiques utiles pour toute personne développant et souhaitant s'approprier ces ressources ouvertes. - Cela se fera également par la mise en relation entre personnes ayant une expériences et d'autres novices (entre un livreur à vélo aguerri sur coopcycle et un qui démarre). - Cela passe aussi par la participation à divers réseaux comme les réseaux des Coopérative d'Activités et d'Emploi, les réseaux des Tiers Lieux, les réseaux de l'accompagnement économique. - Enfin, cela passe par la contribution directe à des ressources ouvertes (logiciels, données, connaissance) qui sont ainsi diffusables et appropriables largement (principe de diffusion qui a fait le succès du modèle de l'open-source/logiciel libre)

Quelle est la nature du partenariat envisagé avec la structure qui porte le projet existant ? *[modifier | modifier le wikicode]

Les structures partenaires sont diverses mais pour la plupart sont sous statut coopératif ou associatif. Les partenariats ne sont pas encore définis formellement mais passent par une capacité à aussi contribuer aux projets ou ressources que nous documenterons ou sur lesquelles nous nous baserons pour essaimer des projets. Cela passe par des dons, du soutien financier, des participations au capital des structures coopératives, des adhésions. Par exemple, nous souhaitons qu'Opteos prenne des parts dans les coopératives en constitution Districoop, Movicoop, Communecter, Coopcycle et qu'Opteos adhére à la Wikimedia Foundation ainsi qu'au réseau TILIOS (Tiers Lieux) et d'autres plateformes de ce type.

Le média mettra en avant aussi les projets diffusés à travers les productions vidéos et la communication et durant l'organisation des rencontres.

Montant initial[modifier | modifier le wikicode]

Le montant initial est difficile à quantifier du fait du nombre de projets sur lesquels nous basons cette logique d'essaimage.

Avez-vous des remarques complémentaires à nous faire part ?[modifier | modifier le wikicode]

La réponse proposée ne vise pas à essaimer un projet mais à favoriser l'essaimage de manière générale dans le monde de l'accompagnement économique. C'est une approche qui se base sur l'expérience de notre Coopérative d'Activités et d'Emploi ou les besoins d'essaimer une activité dépendent des profils que nous rencontrons et de leurs projets. Selon les profils rencontrés, nous allons chercher les ressources ouvertes utiles, nous les améliorons et nous les mettons à disposition des accompagnés pour réussir à lancer leur activité à partir de ressources qu'ils "copient" tout en contribuant à l'amélioration globale de ces ressources. Ajouter à cela un média permet de diffuser au plus grand nombre les découvertes et solutions trouvées dans ce mode d'accompagnement. N'hésitez pas à nous solliciter pour plus d'information à ce sujet.