Tournage en cours du soir

De Documentation Optéos
Aller à :navigation, rechercher
Tournage en cours du soir
Organisme OPTEOS
Public

Autoentrepreneur, Artisan, Artiste auteur, demandeurs d’emploi, Particulier.

Fréquence Hebdomadaire
Date day« day » contient un tiret superflu ou d’autres caractères qui ne sont pas valides pour interpréter une date.
Durée 80 heures
Prix 1280€ en formation continue / 1120€ en individuel
Equipe pédagogique Severine Jacob
Lieu Studio Seija
Nombre de personnes 6 max
Modalités pédagogiques

32 semaines de cours - 2h30 de cours du soir par semaine

Description

Cours du soir annuels pour l'apprentissage des technique de tournage - Initiation et perfectionnement En initiation : La transmission des gestes est basée sur une approche sensible de la terre, les bases techniques du tournage sont enseignées pour développer une pratique de manière progressive et individualisée. Vous apprendrez à maîtriser les gestes essentiels : le centrage, le creusage puis le tournage des formes en respectant un cahier des charges, puis à gérer le séchage et la finition de vos pièces du tournasage à l'emaillage. En perfectionnement : Cette formation s’adresse aux personnes qui veulent dépasser le stade de l’initiation, qui se sentent limitées dans leur pratique du tournage et à celles qui veulent l’approfondir. L’animatrice analysera la situation du blocage et vous guidera pour sortir de l’impasse technique.Un programme de travail individualisé sera élaboré en tandem, vous et la formatrice.

Pré-Requis

Pas de pré-requis

Objectifs

Savoir monter des pièces d'argile au tour de potier en respectant un cahier des charges. Améliorer ses compétences de tournage en augmentant petit à petit les volumes et au dépassant les points de blocage. Développer une pratique dans le cadre de loisirs personnels ou associatifs ou développer ses compétences dans le cadre d'une pratique professionnelle.

Contenus

Mise en œuvre et réalisation, façonnage à la main, sur un tour de potier, diverses pièces en argile en respectant un cahier des charges. Contrôle du raffermissement ainsi que du séchage des produits façonnés. Tournasage. Garnisage (en perfectionnement) Application d'émaux et/ou d'engobes.

Déroulé

Premier semestre : Cours 1 à 3 : accueil des participants. Découverte des terres travaillées. Initiation: Préparation manuelle de la terre par battage et pétrissage en "bélier". Centrage, écartement d'un fond plan et régulier. Perfectionnement: Vérification des acquis des bases; Perfectionnement des bases

Cours 4 à 8 : Initiation: Étirage de fond ; Mise en forme du cône; Montée de terre Perfectionnement: Mise en forme à la demande;

Cours 9 à 11 Initiation: Montée de terre au vu de réaliser des montées régulières avec une mise en forme plus élaborée. Respect de la régularité de la paroi.Respect de la mise en forme avec l’utilisation de l’estèque. Finitions des pièces réalisées de la semaine par le tournasage

Perfectionnement: Changement de forme en fonction de la demande. Finitions des pièces réalisées par le tournassage et l'ansage.

Cours 12 & 13 : Réflexion sur les décors. Préparation des emaux, explication sur les courbes de cuisson. Apprentissage des techniques de pose au trempé, à la louche et au pinceau.

Deuxième semestre :

Cours 14 à 30 : Initiation: Montée de terre au vu de réaliser des parois régulières avec une mise en forme plus élaborée comme les formes ouvertes: bols. Respect de la mise en forme de l’intérieur de la pièce. Respect de la régularité de la paroi.

Perfectionnement: Changement de forme en fonction de la demande. Finitions des pièces réalisées par le tournassage et l'ansage. Montée en poids progressive.

Cours 31 & 32 : Réflexion sur les décors. Préparation des émaux, et émaillage des pièces produites pendant le second cycle suivant projet de décors personnel.

Ce programme s'adaptera aux niveaux de chacun et se complétera par l'étude de diverses formes. La qualité des gestes intégrés à la fin d'une période qui peut être d'une ou de plusieurs semaines fournira une base sûre pour des phases de perfectionnement ultérieures.

Moyens Techniques à disposition

Tours de potiers, terres, emaux, espaces de stockage et de sechage, four de cuisson et petit materiel pour le tournage, le tournasage et l'emaillage