Suivi des formateur·ices

De Documentation Optéos
Aller à :navigation, rechercher


'

Chaque formateur·rice ou futur·e formateur·rice doit se rendre disponible pour au moins un entretien de suivi par an avec un membre du Cercle Formation.

  Discussionchat.png

Etat de la décision

En élaboration

Par qui la délibération doit être prise ou a été prise ? A quel niveau j'estime que la délibération doit être prise ? <br> - Petit budget peu impactant -> le tchat <br> - Budget non négligeable décision potentiellement impactante -> conseil d'orientation <br> - Budget important décision stratégique -> framavox.

Le Conseil d'orientation, Tous ceux intéressés, Le cercle lié à la proposition

Référent:
Calendrier pertinent de prise de décision Niveau d'urgence ou le calendrier pertinent de prise de décision sur cette proposition : :

12 janvier 2023



Pourquoi cette proposition ?

Dans une démarche d’amélioration en continue, exigée par Qualiopi, afin de :
  • vérifier qu’iels améliorent en continu à leurs compétences,
  • vérifier qu’iels participent à la veille,
  • vérifier que les formateur·rices ont bien prévu ET mis à disposition du Cercle l’ensemble des documents requis pour l’audit.

Rappel de la situation actuelle :

Les personnes qui portent le fonctionnement de l'Organisme de Formation Optéos sont des entrepreneur·es (CESA et CAPE) qui décident de contribuer de façon rétribuée au fonctionnement de l'Organisme de Formation et qui portent par ailleurs leur propre activité.

=>C'est à dire, des personnes non disponibles à 100% de leur temps et non expertes de la question de la formation.

Ces personnes œuvrent depuis 1 an et demi sur l’activité de formation et la préparation de l’audit QUALIOPI qui a eu lieu il y a tout juste un an.

La certification Qualiopi réclame une démarche d’amélioration continue. Ce que le Cercle Formation s’efforce de mettre en œuvre, en proposant notamment :

  • des ateliers pour accompagner les formateur·rices dans leur parcours (ateliers qui sont régulièrement revus et améliorés),
  • une réflexion sur le fonctionnement du Cercle,
  • des outils et des rituels tels que le Café Formateur·rices, de la veille….

Et aujourd’hui en proposant une démarche de concertation avec les formateurs pour mettre en débat des propositions pour structurer le mode de fonctionnement de l'Organisme de Formation.