Remontées de problèmes sur le wiki

Si vous avez des remarques sur cette page (faute d'orthographe, page incomplète…), merci de les signaler sur ce canal ou par courriel

Place de marché

De Documentation Optéos
Aller à :navigation, rechercher


Description en une ligne: Etude de faisabilité pour le développement et l'animation d'un outil "Place de marché" pour les entrepreneur·es d'Optéos.

Description: Ce projet de "Place de marché interne" est né lors de la pré-AG de juin 2021 avec comme objectif de permettre aux entrepreneur·es d'Optéos d'échanger entre elles et eux des services (prestations/produits) dans un cadre entrepreneurial et personnel et sans nécessité de réciprocité.

"Echanger" : Il ne serait pas question d'argent, sonnant et trébuchant, mais d'échange d'une prestation contre une autre, ou d'une prestation contre un "crédit" à utiliser auprès d'un·e autre entrepreneur·e.

"Sans nécessité de réciprocité " : Je fais de la com, je demande à un·e sophrologue une prestation en sophrologie, mais l'entrepreneur·e concerné·e n'a pas besoin de mes services, ou pas maintenant. Il conserve un "crédit" utilisable auprès d'un·e autre entrepreneur·e ou auprès de moi plus tard.

"Cadre entrepreneurial et personnel" : Les échanges peuvent concerner des prestations utilisées à titre personnel par l'entrepreneur·e acheteur·se.

"Services (prestations/produits)" : Les activités des entrepreneur·es Optéos sont diverses, de la communication à l'informatique, en passant par la facilitation et la céramique. Les échanges pourront donc concerner toutes les activités portées par les entrepreneur·es d'Optéos.

Modalité de l'action La réalisation d'une étude de faisabilité est un pré-requis à la mise en place de ce projet.

Description du budget

Pour réaliser l'étude de faisabilité, nous avons besoin de financer des heures de contributions (au tarif contributif). Si l'étude de faisabilité est positive, le projet sera transféré sur le budget contributif du pôle Vie coopérative. Au regard de la demande forte des entrepreneur·es sur ce projet, nous proposons un budget de 1500 euros permettant de financer environ 50 heures de travail.

Session Novembre2021

Financement demandé : 1500 €

Financement accordé 1500

Etape du financement


Organisations participantes:

Référent: Armelle Sémont

Contributeurs: Magali Nayrac, Dominique Hébert, Armelle Sémont

Espace d'échange (mail, facebook, forum, autre): Echanges via le canal https://chat.opteos.fr/group/placedemarche

Moyens utilisables:


Prochaines étapes Créer une bulle projet au sein du cercle Vie coopérative constituée à minima des 3 entrepreneur·es porteurs du projet. Communiquer sur la création de cette bulle projet. Recruter des entrepreneur·es intéressé·es pour contribuer au projet (ou pas) Lancer l'étude de faisabilité (documentation, entretiens) Communiquer sur les résultats de cette étude de faisabilité via un livrable (février 2022).

Projets connexes Monnaie interne dans la CAE

Date de la demande


Image:

No-image-yet.jpg