Exploration Accompagnement

De Documentation Optéos
Aller à :navigation, rechercher

Sous pages :

Accompagnement CAPE

Accompagnement CESA

Actions pour améliorer l'accompagnement :[modifier | modifier le wikicode]

Actions mises en place[modifier | modifier le wikicode]

Permettre la prise de note en direct[modifier | modifier le wikicode]

La prise de notre collective en direct permet de créer un nouveau contenu qui correspond à ce qui est retenu des différents participants, des questions/réponses, des liens vers des ressources en ligne afin de produire un contenu riche et évolutif. Ce contenu est ensuite mis à disposition des autres entrepreneurs n’ayant pu assister à cet atelier par suite de contraintes personnelles ou professionnelles, des futurs membres de la CAE, des entrepreneurs d’autres structures après adhésion à une charte de contribution au contenu ou de participation au financement.


=== Actions activables : === 

Soirée nouveaux entrants[modifier | modifier le wikicode]

Organiser des soirées dédiées à l’accompagnement des nouveaux arrivants permet de créer un repère temporel qui sécurise le parcours : chaque nouveau sait qu’il pourra avoir une réponse approfondie à ses différents questionnements, de manière immédiate pour les cas les plus simples et différée si plus complexe et méritant une recherche, une mise forme, des apports extérieurs.


Une première partie de 30 mn à 1 h maxi est consacrée aux binômes constitués entre un arrivant et un plus ancien basé sur le volontariat et sur la cooptation mutuelle. Cette partie vise à exposer en tête à tête ce qui se passe bien, les progrès, mais aussi les difficultés rencontrées quelle qu’en soit la nature.


Ces informations sont notées dans un dossier partagé entre le nouveau et le plus expérimenté. Il pourra être enrichi après la séance avec des recherches extérieures et l’illustration de cas concrets illustrant la problématique.

Ce dossier pourra aussi servir au nouveau pour échanger sur ses difficultés avec son coach/mentor/parrain avant la prochaine rencontre.


Après les rencontres en binômes, on passe à un debriefing en commun. Là, le but est de faire la synthèse des échanges pour repérer les cas méritant un approfondissement ou que rencontre trop de personnes. Ces domaines pourront nécessiter la construction de groupes de travail et la réalisation de mini séance de formation pour les personnes concernées. Par exemple : comment trouver ou attirer les bons clients, rester garder la maîtrise de sa relation avec des clients tirants ou s’en séparer, organiser son temps et son intendance, préserver sa vie familiale malgré une activité qui s’accélère, assurer une traçabilité de l’efficacité économique de son travail (chronologie maîtrisée, gains/temps passé),…

Des questions n’ayant pas trouvé de réponses immédiate au sein des binômes pourront ici bénéficier d’une seconde chance et mettant en commun.

Au fur et à mesure, la base de connaissances sera de plus en plus documentée et permettra d’y rapidement la réponse aux préoccupations les plus courantes.

On peut terminer ces rencontres par un temps convivial sous forme d’auberge espagnole où chacun pourra venir avec ce qu’il aura envie de partager avec les autres membres. Cette espace permettra de s’éloigner de la technique pour aller vers les échanges humains de pairs à paris et découvrir qui est vraiment la personne

Créer un forum[modifier | modifier le wikicode]

Créer un espace de discussion/forum plus classique où chacun explique sa problématique et tout lecteur peut y répondre. 

Il faut comme dans tout forum créer une hiérarchie des dossiers et s’assurer que chacun y contribue régulièrement pour que ce soit intéressant.

Faire des synthèses des divers apprentissages de chacun [modifier | modifier le wikicode]

Co-création de savoir pour créer collectivement et rapidement de nouvelles connaissances applicables aux créateurs d’activités, quel que soit leurs connaissances antérieures, et que ce soit un contenu dynamique et attractif,

A partir du travail de compilation des ressources textuelles et la transcription des vidéos des cours que suivent les entrepreneurs, on peut envisager de faire une synthèse présentée en ateliers collectifs sur des sujets qui intéressent directement les entrepreneurs : création d’un profil Facebook à usage professionnel, d’une page Facebook pour son activité, la préservation de la vie privée sur Internet et la dualité des informations personnelles/professionnelles et de leur public. Cet exposé pourra être enrichi du vécu des autres entrepreneurs, des anecdotes d’utilisations de chacun.

Durant ces ateliers, une prise de note en direct est faite (voir ci dessus)


On peut donc envisager une suite d’ateliers collectifs basés sur les contenus actuellement disponibles sous licence propriétaire et permettant de transformer une acquisition de savoir individuel en savoir collectif disponible sur une licence de type Creative Commons ou similaire.

Par exemple, voici des contenus que Alain Deparnay pourrait contribuer à nourrir :

- les média sociaux

- le marketing de contenu

- l’acquisition de fichiers de prospects et l’e-mailing

- l’inbound/outbound marketing

- obtenir des revenus chaque mois avec les abonnements de services


Autres idées :[modifier | modifier le wikicode]

  • Approche intéressante par les étudiants en L3 Culture et Médias à l’Université Lille 3 – Charles de Gaulle, avec leur classe renversée, qui mixe le texte, la vidéo et les QCM.
    • Exemple d'un cours sur Twitter où ils utilisent un site Wordpress avec le plugin quiz-tool-lite (https://fr.wordpress.org/plugins/quiz-tool-lite)
      • http://mooc.politechnicart.net/twittermedia/
      • http://mooc.politechnicart.net/twittersport/
      • Si l'on remplace les vidéos par un peu de texte, on peut arriver facilement à un contrôle des acquis avant/après une séance de tutorat/mentorat/parrainage (ou autre nom de ton choix).
  • Mise en place d'un outil de type Mooc dans wikiversité, qui permet d'avoir des QCM, des vidéos et d'éditer collectivement les contenus : https://fr.wikiversity.org/wiki/Mise_en_%C5%93uvre_de_l_accessibilite_numerique
  • Faire le travail de recherche en commun avec la laboratoire ouverte Catalyst
  • Ecole de l'entrepreneuriat de ARCOOP
    • Hier, les 10 participants de la première session ont reçu leur diplôme dans les locaux du groupe Archer, et vont désormais voler de leurs propres ailes. Même avec la meilleure volonté du monde, créer sa propre entreprise n’est pas une mince affaire. Ça s'apprend. méme, notamment avec le groupe Archer, qui a lancé en septembre 2014. en partenariat avec le transporteur Norbert Dentressengle, une école de l'entrepreneuriat. Depuis 25 stagiaires et créateurs d'entreprises ont été formés. et dix d'entre eux ont reçu leur diplôme. L'aboutissement de plusieurs mois de travail pour lancer leur pro jet en collaboration avec de nombreuses structures et en treprises locales. Car tout l'intérêt est là : offrir à ces porteurs de projets la possibilité de s'appuyer sur l'expérience de professionnels, et par la même occasion de s'intégrer à un réseau d'entreprises qui leur permettra de profiter de la dynamique locale. La formation des créateurs d'entreprises. sélectionnés en fonction la pertinence et de la viabilité de leur projet, débute pendant la phase de démarrage de l'activité. Durant plusieurs mois, 80 heures de formation collective sont dispensées. Ce à quoi s’ajoutent 10 heures de coaching indivi duel Les entrepreneurs viennent à l'école une journée par semaine pour suivre un module de formation théorique, suivis de cas pratiques, et disposent du reste de la semaine pour entreprendre et développer leur activité. " Impressionnés par la qualité des projets" En parallèle. ces derniers peu vent s'appuyer sur un outil précieux, la plateforme en ligne baptisée ‘cartable'.Conçue spécialement pour ‘l'école de l'entrepreneuriat. Elle permet aux formateurs et aux stagiaires de garder contact. Mieux ces deniers peuvent y trouver des cours, des exercices. des vidéos et des liens très utiles pour apprendre en ligne quand ils le souhaitent. Pour Christophe Chevalier, président du groupe Archer, la première session qui s'est achevée il y a 15 jours., est motif à satisfaction :" Nous avons été impressionnés par la qualité et la cohérence des projets présentés. ainsi que par l'engagement des personnes qui les ont portés. L'importante mobilisation des partenaires permet aussi un développement homogène de l'économie locale, car les entreprises apprennent à se connaître entre elles • Un marchepied permettant d'intégrer un cercle vertueux capable de viabiliser ces entreprises nouvellement créées.