Autonomie et contribution coopérative dans les marques collectives

De Documentation Optéos
Aller à :navigation, rechercher


Faciliter l'autonomie de marque collectives dans la CAE ( Ex : Lille.bike)

Quelle autonomie dans les marques collectives ?

Questions que l'on peut se poser :

  • Peuvent il faire une partie de l'accompagnement entre pairs ? Si oui, ont il un budget dédié ?
  • Peuvent ils valider les factures de leur activité collective pour les entrants dans la marque collective ?
  • Payent ils 10% ou ont ils une réduction sur leur contribution qui leur permet un budget contributif pour gérer ensemble leur marque collective ?
  • Quel projet avec les marques collectives : Les autonomiser au maximum ? Les laisser choisir leur niveau ? Voir les aider à créer leur propre structure ?

Remarques diverses

  • Si trop d'autonomie par rapport au cercle accompagnement, risque de fonctionner en cercle fermé et de ne pas être alimenté par la CAE et sa compétence en accompagnement. Est ce que le rôle du "super référent" (le référent du cercle accompagnement pour la marque collective) peut suffire ?
  • Est ce que ce n'est pas une stratégie de développement pour Opteos de faire que les marques soient autonomes autant que possible ? Cela permet de grandir sans alourdir les cercles admin et accompagnement ?
  • Pour les marques collectives dont une partie des intervenants ne font pas partie d'Optéos, ceux-ci interviennent en temps que sous-traitant dont le CA est déduit de la base de calcul de la contribution. Est-ce qu'il faut qu'une contribution légère soit aussi appliquée à ce CA ?

Propositions à laquelle nous réfléchissons actuellement :

- Calculer la contribution au niveau de la marque collective. En atteignant rapidement le seuil permettant une baisse de la contribution, les marques collectives qui fonctionnent bien peuvent vite s'y retrouver. Il y a par ailleurs plus d'argument en faveur d'une réduction de la contribution pour les marques collectives qui accompagnent souvent en pair à pair leurs entrepreneurs.

- Une autre option serait de rétribuer le membre de la marque qui prend en charge une partie de l'accompagnement de ses collègues sur le budget accompagnement (et éventuellement l'inviter occasionnellement aux réunions hebdo du cercle accompagnement.

  Discussionchat.png

Etat de la décision

En élaboration